Le Logis 3

Le Logis L3 se présentait donc comme un bâtiment quadrangulaire constitué des murs (g) et (h) au Sud et au Nord et des murs (f) et (k) à l'Est et à l'Ouest.

 

« ...et du côté du couchant, des membres servant actuellement d'écuries, au-dessus desquelles on aperçoit trois vieux planchers ». C'est ainsi que le sieur Lacrotte désigne le bâtiment que nous appelons Logis L3, qui jouxte le Logis L2 du côté de l'Ouest. Jusqu'à une date récente, seuls les restes de trois de ses murs étaient encore visibles : (g), (h) et (f) du plan. Une partie du quatrième mur (k) a été mise à jour à l'automne 2013 par les Amis de Rochebonne. On y voit un jambage de porte en belles pierres de taille situé à environ 2,45 m de l'extrémité nord du mur ainsi que le seuil de cette porte de 0,78 m.

 

A noter que le Logis L3 semble avoir eu quatre niveaux puisqu'au-dessus des écuries il y a encore trois étages (« trois vieux planchers »).

 

L'extrémité Ouest (de g) est détruite mais elle est, aux dires des maçons, aisément reconstituable. Sa base montre un assemblage de pierres de taille percé d'un trou dont on pense qu'il devait servir d'évacuation de la « bove ».

 

La récente mise à jour du mur (k) a permis de découvrir des fragments de tuiles, de lauzes, de poteries et céramiques ainsi que des claveaux et autres pierres taillées. Sans aucun doute la poursuite de ces travaux révélera bien d'autres choses intéressantes et instructives pour la connaissance de ce grand édifice.

 

 

 

 


Les logis

Logis 1

Logis2

Logis 3