Journées européennes du patrimoine à Saint-Martin-de-Valamas 2018

 

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) sont organisées à Saint-Martin par les Amis de Rochebonne et le programme est le suivant. Le patrimoine industriel sera présenté pendant ces journées.

 

L’ancien moulinage Laurent est devenu salle polyvalente et abrite une centrale hydroélectrique.

Samedi 15 septembre

 

De 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h le patrimoine industriel, bijouterie, tissage et moulinage, s'expose à la salle polyvalente, ancien moulinage Laurent devenu de 1977 à 1991 une extension de la maison de bijouterie Legros. Un film documentaire et une conférence de Roger Dugua complèteront l'exposition. A noter que le premier tome de l'histoire de l'industrie du bijou dans les Boutières est paru et que l'on peut se le procurer en librairie et à l'Atelier du bijou qui abrite aussi l'office de tourisme.

 

Dimanche 16 septembre

 

Une promenade commentée pour découvrir, au fil des vielles ruelles, de vielles bâtisses et le patrimoine industriel du village, est proposée le matin. Le rendez-vous est sur la place, devant l'ancien local de l'office de tourisme à 9 h 30.

 

Dans l'après midi deux visites des vestiges du château de Rochebonne auront lieu à 14 h et à 16 h. Prévoir des chaussures adaptées à la marche.Pendant la visite Roger Dugua, président de l'association des Amis de Rochebonne, présentera aussi les travaux de sauvegarde et consolidation réalisés par l'association.

Rappelons que ce site a été classé en décembre 1936 et qu'il est aussi un géosite du Geopark des Monts d'Ardèche pour certaines de ses caractéristiques géologiques.