Autres associations liées au patrimoine

     La Société de Sauvegarde des Monuments anciens de l'Ardèche. But : rechercher, faire connaître, contribuer à sauvegarder les monuments et objets d’art du département de l’Ardèche. Sa revue « Patrimoine d’Ardèche » et son site Internet sont des outils précieux pour valoriser le patrimoine ardéchois. Elle aide à des opérations de restauration et organise des sorties sur le territoire.

 

     MATP (Mémoire d'Ardèche et Temps Présents) : association loi de 1901 créée en 1983, elle regroupe aujourd’hui plus de 600 adhérents, autour des objectifs inscrits dans ses statuts :

- développer la recherche en histoire, économie, démographie, sociologie, politique sur l’ancien Vivarais et le département de l’Ardèche avec également des études sur le milieu naturel, la géologie,

- favoriser la diffusion des résultats de cette recherche par l’édition de revues et ouvrages, par l’organisation de colloques, d’expositions et de conférences avec actes, en collaboration avec les acteurs de la vie sociale et économique du département.

 

     Guide des associations du patrimoine de l'Ardèche : édité par le Conseil général de l'Ardèche (édition 2011). Liste des 192 associations (lien rompu).

 

     Fondation du patrimoine : La Fondation du patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l'action de la Fondation. Aux côtés de l'Etat et des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise le mécénat d’entreprise. La Fondation en Rhône-Alpes.

 

     Centre international Construction et Patrimoine : Association loi 1901, le Centre International Construction et Patrimoine oeuvre à sensibiliser les publics à tous les types de patrimoine et en particulier au patrimoine bâti.

Outre les activités habituelles de sauvegarde, de protection et d'animation, le C.I.C.P. propose :

- un centre de documentation

- des activités pédagogiques

- des formations sur le patrimoine bâti.