Liens vers des sites de documentation et de recherche

Les Archives Départementales de l'Ardèche ont un service de consultation en ligne : Registres paroissiaux et état civil ; Autres données nominatives (recensements, recrutement militaires) ; cadastre ; Fonds Mazon ; Presse locale ; Iconographies (cartes postales, gravures, routes et ponts).

 

Les Archives Départementales de la Haute-Loire
Seule une partie des fonds d’archives numérisés est accessible sur ce site par internet. Certains fonds et collections sont consultables sur écran en salle de lecture du service. D'autres ensembles enfin, sont en cours de numérisation et seront prochainement consultables depuis cette page.

 

BN, Gallica : bibliothèque numérique consultable en ligne. On y trouve aussi les comptes rendus du Conseil Général.

 

Mémoire actualité en Rhône-Alpes : presse ancienne, on peut y découvrir 35 titres de la presse locale ancienne de la région, représentant près de 400 000 pages de journaux de 1807 à 1944, interrogeables en texte intégral.

 

L'Illustration. Pendant un siècle, de 1843 à 1944, de la Monarchie de Juillet à la fin de la IIIe République, L’Illustration, premier hebdomadaire illustré de langue française, a été le miroir de tous les grands évènements ainsi que de la vie quotidienne en France et dans le monde. (Payant)

 

mezenc-doc, réseau de documentation du Mézenc. Documentation sur le massif Gerbier-Mézenc et les Boutières...

 

 

Les Cahiers du Mézenc : L'association des Amis du Mézenc publie depuis 1987 cette revue contenant des des articles originaux sur les thémes relatifs au Massif du Mézenc (Ardèche et haute-Loire).

 

Les Cahiers de la Haute-Loire : Fondée en 1965, l'association des Cahiers de la Haute-Loire s'est donnée pour objectifs d'éditer chaque année, sous le titre Cahiers de la Haute-Loire, un volume rassemblant des études historiques, littéraires, artistiques, géographiques, économiques et de toute nature consacrées au département de la Haute-Loire et à sa région et d'organiser toutes manifestations de nature à favoriser de telles études.

 

La SAGA : société généalogique de l'Ardèche.

 

Racines ardéchoises et la Gazette de l'Ardèche : sites traitant de généalogie et de "petites nouvelles, d'histoires, fais divers et de témoignages".

 

Archives diocésaines : Bibliothèque diocésaine : Elle est principalement constituéede de livres sur l’histoire du diocèse et du département. Elle contient environ 3000 livres, mémoires, monographies, plaquettes. ou périodiques. Catalogue.

La bibliothèque historique du Grand Séminaire possède un catalogue en ligne.

 

SHM : La Société d'Histoire de la Montagne est une société savante regroupant une centaine d'adhérents qui résident principalement sur le Plateau Vivarais Lignon au nord du Mont Mézenc, dans les régions Rhône-Alpes, Auvergne, et en zone parisienne.

Cette structure originale conduit la SHM à privilégier trois types d'actions : l'information, la commémoration et la recherche scientifique.