L‘association Les Amis de Rochebonne a été créée le 28 août 1980. Elle compte environ 80 adhérents. Son but principal est de consolider et valoriser les vestiges du château de Rochebonne. Elle organise pour cela des campagnes de travaux : les petits travaux sont réalisés par les bénévoles et les travaux de consolidation sont confiés à des entreprises. Elle a aussi une action culturelle. Elle organise tous les deux ans depuis 2000, un Salon du livre. Elle soutient directement par son Comité d'histoire, la publication des ouvrages historiques de la collection Les Boutières en histoire depuis 2008ainsi que des ouvrages hors série.

Actualités

Le numéro 16 de la collection Les Boutières en histoire est pratiquement prêt pour une publication prévue mi-avril 2023. Cet ouvrage, conformément à la philosophie établie par le Comité d’Études et de Recherches Historiques, comportera des articles traitant de différents sujets, à différentes époques, depuis l’histoire médiévale jusqu'à l’histoire très contemporaine. Ainsi, chaque lecteur y trouve des pôles d’intérêt.
Par ailleurs, le Comité d’Histoire réfléchit à un autre type de présentation publique lors de la parution de l’ouvrage annuel, tel que la tenue de conférences animées par les auteurs permettant, devant un auditoire, d’approfondir le contenu des différents articles. Ces conférences pourraient se tenir dans le cadre des manifestations culturelles de l'association dites «Jeudis de Rochebonne».

Les activités de l’association Les Amis de Rochebonne sont réalisées avec le soutien de :

Logo de la Mairie de Saint-Martin de Valamas
Logo du département de l'Ardèche
Logo du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche
Logo Groupama
Logo de la Foncation Crédit Agricole Pays de France
Logo de l'Arcens, l'eau des Monts d'Ardèche