La création de l’association Les Amis de Rochebonne par quatre amis du patrimoine de Saint-Martin-de-Valamas a été envisagée dès le printemps de 1980. Il paraissait urgent d'entreprendre la sauvegarde des ruines du château de Rochebonne et tout particulièrement celle du donjon, monument emblématique de la région des Boutières, dont le délabrement risquait un effondrement à court terme. L'association a été créée fin août de la même année et grâce au soutien de la Société de Sauvegarde des Monuments anciens de l’Ardèche, la consolidation du donjon a été réalisée dès 1983.

Par la suite l’association Les Amis de Rochebonne a pris l’initiative de programmer d'importants chantiers pour consolider et sécuriser l’ensemble des vestiges des trois logis du château et des deux chazaux formant les Communs de Rochebonne.

Au total, ce sont neuf chantiers qui ont été réalisés entre 1983 et 2019. Un nouveau projet portant sur la consolidation de la façade Nord du Donjon est à l'étude pour la réalisation d'un dixième chantier en 2023.

Consolidation de la grande tour par la société Girard, de Valence.
 

Consolidation des murs Sud du Logis 3 et du Chazal Sud par la société Girard, de Valence.

Consolidation du mur Nord du Logis 3 par l’entreprise Jean-Louis Giraud, de Saint-Martin-de-Valamas.

Consolidation de tous les murs intérieurs du Logis 2 et sécurisation de la Grande tour côté Ouest, par l’entreprise Jean-Louis Giraud, de Saint-Martin-de-Valamas.
 

Reconstruction d’un mur de refend du Logis 1 effondré en 1960, sécurisation de la grande tour côté Est, reprise de la maçonnerie du Chazal Nord et de l’entrée des communs : entreprise Laroche et Roche, Le Cheylard.

Consolidation de la « fermeture » Est située sous le donjon par l’entreprise Laroche et Roche, Le Cheylard.


 

Reprise de la maçonnerie du mur Ouest du Logis 3 par l’entreprise Laroche et Roche, Le Cheylard.


 

Reprise de la maçonnerie et élévation des murs Sud, Est et Ouest du Chazal Sud, reprise la maçonnerie et élévation de murs dans le Logis 1 par l’entreprise Roche Bâtiments d’Accons.