L‘association Les Amis de Rochebonne a été créée le 28 août 1980. Elle compte environ 80 adhérents. Son but principal est de consolider et valoriser les vestiges du château de Rochebonne. Elle organise pour cela des campagnes de travaux : les petits travaux sont réalisés par les bénévoles et les travaux de consolidation sont confiés à des entreprises. Elle a aussi une action culturelle. Elle organise tous les deux ans depuis 2000, un Salon du livre. Elle soutient directement par son Comité d'histoire, la publication des ouvrages historiques de la collection Les Boutières en histoire depuis 2008ainsi que des ouvrages hors série.

Actualités

Lorsqu'on suit la route départementale 120 de Saint-Martin-de-Valamas à Saint-Agrève, le voyageur découvre sur la gauche, les ruines du château de Châteauneuf-en-Boutières, château bâti vers l'an 1000 sur un éperon rocheux dominant l'actuel village de Saint-Julien Boutières, commune de Saint-Julien d'Intres.

C'était l'une des principales places fortes du haut Vivarais et le château a été démoli vers 1870. Les pierres ont servi à la construction de l'église de Saint-Julien et de quelques maisons du village. Dominant les vallées de la Rimande et de l'Eyrieux, ce château, dont il ne reste aujourd'hui qu'une partie du mur d'enceinte et deux pans de mur du donjon, a joué un rôle important pendant les Guerres de religion.

Les activités de l’association Les Amis de Rochebonne sont réalisées avec le soutien de :

Logo de la Mairie de Saint-Martin de Valamas
Logo du département de l'Ardèche
Logo du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche
Logo Groupama
Logo de la Foncation Crédit Agricole Pays de France
Logo de l'Arcens, l'eau des Monts d'Ardèche