L‘association Les Amis de Rochebonne a été créée le 28 août 1980. Elle compte environ 80 adhérents. Son but principal est de consolider et valoriser les vestiges du château de Rochebonne. Elle organise pour cela des campagnes de travaux : les petits travaux sont réalisés par les bénévoles et les travaux de consolidation sont confiés à des entreprises. Elle a aussi une action culturelle. Elle organise tous les deux ans depuis 2000, un Salon du livre. Elle soutient directement par son Comité d'histoire, la publication des ouvrages historiques de la collection Les Boutières en histoire depuis 2008ainsi que des ouvrages hors série.

Actualités

Après avoir possédé la forteresse de Châteauneuf pendant près de six siècles, la famille de Châteauneuf de Rochebonne également implantée dans le Forez et le Beaujolais se sépare de cette seigneurie en 1627.

Par acte du 4 mai 1627, Hugues de Châteauneuf, comte d'Oingt, baron de Rochebonne et de Leyniec, seigneur de Chambost, Thésé et autres places, coseigneur de Châteauneuf-en-Boutières, vend à noble Innocent de Soubeyran, seigneur de Saint-Martin-de-Valamas, la seigneurie et place de Châteauneuf consistant en château, prés, bois, rentes, justice haute, moyenne et basse, droits et devoirs seigneuriaux. L'autre part de cette seigneurie était passée dans la famille de Julien. Peu après la vente consentie par Hugues de Châteauneuf de Rochebonne, l'entière seigneurie de Châteauneuf se trouvera réunie dans la maison de Julien de la Varenne, Joachim de Julien ayant épousé par contrat du 3 septembre 1631 Hélix de Soubeyran.

Les activités de l’association Les Amis de Rochebonne sont réalisées avec le soutien de :

Logo de la Mairie de Saint-Martin de Valamas
Logo du département de l'Ardèche
Logo du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche
Logo Groupama
Logo de la Foncation Crédit Agricole Pays de France
Logo de l'Arcens, l'eau des Monts d'Ardèche