L‘association Les Amis de Rochebonne a été créée le 28 août 1980. Elle compte environ 80 adhérents. Son but principal est de consolider et valoriser les vestiges du château de Rochebonne. Elle organise pour cela des campagnes de travaux : les petits travaux sont réalisés par les bénévoles et les travaux de consolidation sont confiés à des entreprises. Elle a aussi une action culturelle. Elle organise tous les deux ans depuis 2000, un Salon du livre. Elle soutient directement par son Comité d'histoire, la publication des ouvrages historiques de la collection Les Boutières en histoire depuis 2008ainsi que des ouvrages hors série.

Actualités

Occupé par Julien de Montrond depuis 1586, celui décide de remettre Châteauneuf-de-Boutières sous l'autorité du roi, bénéficiant ainsi des revenus à la barbe du seigneur légitime Pierre de Rochebonne.

Sénéchal du Puy, Pierre de Rochebonne avait la confiance du roi. Il présenta une requête au duc de Montmorency, connétable de France, gouverneur du Languedoc où le baron de Rochebonne expose «qu'il est très obéissant sujet et serviteur du Roy». Malgré plusieurs sommations, Montrond refusait de rendre le château de Châteauneuf à son seigneur. Rochebonne demandait au duc de Montmorency d'intervenir auprès du duc de Ventadour, son lieutenant général, afin «de le faire obéir et y mener force et canons». Montmorency accepte mais il faudra encore du temps pour organiser une expédition sur Châteauneuf.

Le 25 octobre 1594 le duc de Montmorency se décide enfin d'expédier un ordre écrit au duc de Ventadour en lui demandant de faire entendre raison à Montrond en le forçant à quitter cette place. Le même jour le trompette de M. de Rochebonne venait proclamer cet ordre devant le château. Entre temps Montrond était mort. Son frère avait repris le commandement et il s'était entretenu avec M. de Chaste, gouverneur du Velay. On avait promis 3 000 écus qui n'ont jamais été payés et c'est pour cette raison que M. de Montrond refusait de rendre Châteauneuf-de-Boutières. Le trompette de M. de Rochebonne assignait M. de Montrond à comparaître dans quinze jours au château de La Voulte devant le duc de Ventadour.

Les activités de l’association Les Amis de Rochebonne sont réalisées avec le soutien de :

Logo de la Mairie de Saint-Martin de Valamas
Logo du département de l'Ardèche
Logo du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche
Logo Groupama
Logo de la Foncation Crédit Agricole Pays de France
Logo de l'Arcens, l'eau des Monts d'Ardèche