Claude d’Abrigeon est né à Paris en 1936. Pendant la guerre (1939-1945) il passe son enfance dans le Lot-et-Garonne, réfugié avec sa mère, chez ses grands-parents maternels alors que son père vivait seul à Marseille pour son travail et où, après le conflit, la famille s’est retrouvée pour ensuite s'installer à Cannes à la suite d'une mutation de son père. Claude passe donc son adolescence à Cannes où il obtient son baccalauréat après des études au lycée Carnot. Diplôme en poche il intègre l’Éducation Nationale en qualité d’instituteur.

De son mariage en 1959 naîtront deux filles.

Féru d’Histoire, de musique classique et surtout passionné dès l’enfance par les châteaux-forts, il a passé sa vie à les étudier et à réaliser dessins et maquettes, notamment du château de Rochebonne, situé juste en face de la maison d’été de la famille. Toute sa vie, outre ses dessins et maquettes, il s’est investi dans un travail de compréhension et de restitution des vestiges de ce château emblématique des hautes Boutières.

Sa rencontre avec Roger Dugua, président de l'association «Les amis de Rochebonne», animé de la même passion, a été des plus enrichissantes et productives. En témoigne les dessins et maquettes qu'il a légué à l'association et surtout la plaquette réalisée pour l'association : «Un château du Vivarais, Rochebonne en Boutières».

Claude d’Abrigeon est décédé en 2015, à Cagnes-sur-mer.