Il existe, aux Archives du Rhône, un fonds d'archives sur les seigneurs de Rochebonne qui a été dépouillé par notre sociétaire Jacques Nury dans le but de présenter aux lecteurs du Comité d'Histoire des Boutières une étude détaillée sur les conflits recensés entre 1695 et 1719 entre le marquis Charles de Châteauneuf de Rochebonne et ses fermiers.

M. de Rochebonne ne venant pratiquement pas en Vivarais, avait recours à des hommes d'affaires dont un certain Abrial qui habitait le petit château de Lavis à Saint-Martin-de-Valamas.

Au Nord et à l'Ouest de la seigneurie de Rochebonne, plusieurs domaines rapportaient des revenus conséquents d'autant qu'ils étaient situés aux confins de Saint-Julien Boutières et de Saint-Agrève. La «Grange du Seigneur» était un domaine important qui a fait l'objet de travaux et qu'il ne faut pas confondre avec la grange du château de Rochebonne. Le domaine de «La Vialatte» est aussi à signaler car les exploitants y étaient devenus très riches, tout en demeurant les emphytéotes (locataires d'un bail de longue durée) de M. de Rochebonne.

Au Sud de la seigneurie, la ferme du «Grand Pré», avec sa grange proche de l'Eyrieux rapportait de gros revenus. Les fermiers avaient souvent des contrats d'exploitation avec le marquis mais, pour les seconder, ils avaient recours à des sous-fermiers qui ne réglaient pas toujours leurs baux.

Les fermiers essayaient de leur soutirer le cens mais les conflits avaient également lieu à propos des droits moyenâgeux qui étaient cependant devenus désuets (droits de garde, corvées, etc.). Ils refusaient toutes les reconnaissances présentées par Abrial en prétendant qu'ils attendaient la rédaction d'un nouveau terrier.

Quant aux forêts de Dusayes et de la Peyrouse elles sont régulièrement pillées pour le bois de chauffage ou défrichées en utilisant la méthode ancestrale des issarts (par le feu) pour augmenter les surfaces agricoles.