Le numéro 16 de la collection Les Boutières en histoire est en cours de mise en pages pour une parution au début du printemps 2023 (en avril) et, conformément à la philosophie du Comité d’Études et de Recherches Historiques, comme chaque année depuis seize ans, cet ouvrage comportera des articles traitant de différentes époques, de l’Histoire médiévale à l’Histoire contemporaine. Ainsi, chaque lecteur y trouve des pôles d’intérêt.
Par ailleurs, le Comité d’Histoire réfléchit à un autre type de présentation publique lors de la parution de l’ouvrage annuel tel que la tenue de conférences dans le cadre des «Jeudis de Rochebonne», conférences animées par les auteurs afin d’approfondir le contenu des différents articles.

Le lundi 22 août 2022 le président des Amis de Rochebonne recevait la visite de M. Aurélien Pfund, inspecteur des sites classés pour l'Ardèche en poste à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) à Lyon. Il est venu se rendre compte des travaux engagés ces dernières années par l'association Les Amis de Rochebonne. Ces travaux étaient nécessaires pour la sauvegarde des Communs du château mais aussi pour sécuriser l'ensemble des ruines. Pendant près de deux heures M. Pfund a découvert les différentes étapes de consolidation et les difficultés évidentes dues au relief ainsi qu'à l'accès.

Au cours de la visite, le président de l'association a fait part au représentant de la DREAL du prochain projet de consolidation du donjon dont la face Nord présente une fissure inquiétante. Si rien n'est fait à court terme c'est tout cet édifice qui risque de s'effondrer ce qui serait très préjudiciable car il est emblématique de toute la vallée. Il a également été question du projet d'un chemin d'interprétation en cours d'élaboration. Une quinzaine de panneaux évoqueront non seulement la géologie et la flore mais aussi les différentes parties du château. Une démarche est entreprise auprès du Parc des Monts d'Ardèche et la DREAL apportera aussi ses conseils afin de préserver le site qui est classé depuis décembre 1936. Il a aussi été question d'améliorer l'accès au château et la plateforme en bordure de la route départementale.

 
Roger Dugua et Aurélien Pfund, inspecteur des sites classés à la DREAL, au château de Rochebonne le 22 août 2022
Crédit : Roger Dugua

L'association des Amis de Rochebonne a  proposé chaque vendredi matin du 15 juillet au 15 septembre, une visite guidée gratuite des ruines du château de Rochebonne. Quelques 160 visiteurs de passage dans la région sont venus découvrir ce château-fort de la haute vallée de l'Eyrieux. C'était une première pour l'association. Elle sera reconduite avec plus de communication pour la saison 2023.

Le 11e Salon du livre s'est tenu le dimanche 2 octobre 2022 à la salle Polyvalente (quartier du Pont) à Saint-Martin-de-Valamas.

Le Salon fut un réel succès. Pour une information sur le déroulement de cette manifestation, vous pouvez consulter la rubrique Salon du LIvre 2022.

Le Salon fut précédé d'un Café littéraire le vendredi 30 septembre au Bar de la Place à Saint-Martin-de-Valamas où Monique Mahinc a présenté son ouvrage «Tousinte» à une vingtaine de personnes attentives.

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, des visites guidées seront organisées par l'association Les Amis de Rochebonne sur le site du château de Rochebonne, le dimanche 18 septembre après-midi.

Deux visites gratuites à 14h00 et à 16h00. Rendez-vous sur la plateforme (parking sur la D478).

Voir les informations pratiques pour accéder au Château de Rochebonne.

 

Lors des Journées européennes du patrimoine 2021, les visiteurs sont venus nombreux à Rochebonne profiter des visites commentées. Ils ont pu découvrir les résultats du dernier chantier de sauvegarde. Le président de l’association Roger Dugua a même dû faire une visite supplémentaire. A cette occasion, il a présenté le prochain programme de travaux, à savoir la consolidation du donjon.