Comment se rendre au château de Rochebonne
Vous pouvez vous rendre sur le site des vestiges du château de Rochebonne en voiture ou emprunter l’un des sentiers de randonnée pédestre qui passe par ce site naturel incontournable de la région des Boutières. La promenade découverte dans les vestiges nécessite des chaussures adaptées à la marche sur des sentiers en pente.
Coordonnées géographiques du château de Rochebonne :
Latitude : 44° 56′ 46″ Nord
Longitude : 4° 24′ 10‘’ Est
.
Accès en voiture
Le site du château de Rochebonne se trouve près de la D 478 entre Saint-Martin-de-Valamas et Saint-Jean-Roure. Parking en bordure de route sur la plateforme de la table d’orientation. Les vestiges sont à environ 250 m de marche en contre-bas.
Accès par un sentier de randonnée pédestre
A partir de Saint-Martin-de-Valamas, l’Office de Tourisme de Val’Eyrieux propose dans la fiche de randonnée pédestre Château de Rochebonne – N°19, une boucle de 10,7 km, d’une durée de 3 h 30. Cette randonnée passe par les vestiges du Château de Rochebonne.
A partir du Cheylard, en empruntant la Dolce Via, le GR 420A qui relie Le Cheylard à Saint-Agrève, permet également d’aller au Château de Rochebonne en gravissant le flanc de la vallée.
Visites des vestiges
La visite des vestiges est libre et gratuite.
Des visites commentées sont proposées chaque année par l’association Les Amis de Rochebonne, en particulier lors des Journées Européennes du Patrimoine.
De plus, en été, chaque vendredi matin des mois de juillet, août et septembre, l'association Les Amis de Rochebonne propose une visite guidée gratuite des ruines du château de Rochebonne. Laissez-vous conduire dans les anciens logis et communs de ce château-fort de la haute vallée de l'Eyrieux.
Une visite commentée occasionnelle pour un groupe peut être demandée en contactant l’association.