Lorsque les Châteauneuf et leurs alliés, tous issus de la maison de Chapteuil, s'installèrent dans la haute Boutière, ils recherchèrent tout d'abord une position élevée, un piton rocheux, pour établir leurs fortifications afin de mieux se défendre d'éventuels ennemis qui envahiraient leurs domaines.
Châteauneuf était une co-seigneurie dont les Châteauneuf et leurs cousins de Brion seront les premiers seigneurs. En 1096, Bertrand et Girin de Châteauneuf, seigneurs du castrum de Châteauneuf, donnent l'église Saint Julien, voisine de leur château, à l'abbaye de Saint-Chaffre du Monastier.
La terre de Châteauneuf relevait des seigneurs du Mézenc et en 1229, leur héritière, Philippa, comtesse de Valentinois rendit hommage à Étienne, évêque du Puy pour trois parts du château de Châteauneuf-en-Boutières.
En 1250, Aimar III de Poitiers, comte de Valentinois, prenait possession, dès le décès de son grand père Aimar II, surnommé le Vieux, de la terre de Fay après avoir expulsé les officiers et châtelains qui avaient la garde des châteaux de Châteauneuf, Chanéac, Montréal, Fourchades et Mézenc, se proclamant maître de toutes ces terres. De nouveaux hommages seront enregistrés en 1251, 1264, 1311, 1318...
A la fin du XIIIe siècle, l'Église du Puy détenait des droits sur Châteauneuf-en-Boutières. Guillaume Jourdain, seigneur du Mézenc, était parmi les principaux vassaux de cette Église en 1171. Cela laisse supposer que la vaste seigneurie du Mézenc et les nombreux arrière-fiefs qui en dépendaient, étaient déjà tenus en fief dans la seconde moitié du XIIe siècle par les évêques du Puy. Dans ses Chroniques du Puy, Étienne de Médicis mentionne d'ailleurs qu'en 1164 le pape Alexandre III confirmait les droits et biens de l'Église du Puy sur Châteauneuf-en-Boutières.
Les seigneurs de Châteauneuf possédaient également en co-seigneurie le château de Rochebonne. Ils étaient aussi seigneurs de la Varenne, mandement vellave, dont ils exigeaient que les habitants du mandement de la Varenne fassent le guet dans leur château de Châteauneuf-en-Boutières. Le 14 mars 1400 les habitants de la Varenne désobéirent à Audibert de Châteauneuf en refusant de faire le guet à Châteauneuf, invoquant pour justifier leur refus, l'indépendance des mandements de la Varenne et de Châteauneuf-en-Boutières.
Parmi les seigneurs de Châteauneuf qui marquèrent leur époque, signalons Guillaume de Châteauneuf, fils de Guigon et d'Alasie de Chalencon. Guillaume de Châteauneuf suivi les pas de son frère cadet Guillaume-Guy, chevalier croisé en Palestine. Ils ne sont pas les seuls membres des Châteauneuf à rejoindre les croisés. Hugues, leur frère aîné, s'est également embarqué avec son fils Jean. Le père et le fils seront tués au siège de Damiette en 1249. Guillaume de Châteauneuf est entré de bonne heure dans l'ordre des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Il est promu successivement à toutes les charges de l'ordre jusqu'à celle de grand maître de l'ordre en 1243. Il a combattu vaillamment lors de la bataille livrée aux Khorasmiens sous les murs de Jérusalem où l'armée chrétienne sera écrasée. Tombé aux mains des musulmans il ne retrouve la liberté qu'en septembre 1250. Son frère Guillaume-Guy avait contracté un emprunt à Saint-Jean d'Acre, sans doute pour payer une partie de la rançon. On peut voir dans la salle des croisades au château de Versailles les armes de Guillaume de Châteauneuf.