L'entreprise de maçonnerie retenue pour le rejointoiement du mur d'enceinte et des deux murs ruinés du donjon a pris considérablement du retard. L'instabilité des pierres de la tête du mur d'enceinte nécessite beaucoup d'attention. Initialement prévus en juillet 2023, les travaux ont d'abord été reportés à la fin du mois d'octobre mais ils ont en fait réellement démarrés début 2024. L'extrémité Est du mur a été sécurisée fin janvier 2024. La réfection d'une voûte de décharge doit être réalisée au plus vite compte tenu d'un risque d'effondrement.
Ce projet est soutenu par la Fondation du Patrimoine (la souscription est en ligne), ainsi que par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Ardèche et la Fondation Pays de France du Crédit Agricole.
Le Château des Châteauneuf de Rochebonne, était relié au château de Rochebonne par un chemin de 8 kilomètres qui sera prochainement ouvert dans le cadre des «Chemins de Rochebonne».
Ci-dessous, voici quelques photos prises au début des travaux.
Le mercredi 26 juillet 2023, l'entreprise de Bâtiment Roche Frères a acheminé près du stade de Saint-Julien, quelques 21 big bags de sable et de chaux, bétonnière et échafaudages, pour les travaux de consolidation des ruines du château. Un hélicoptère a ensuite pris le relais pour hélitreuiller près du mur d'enceinte et du donjon tous ces matériaux. L'opération d'hélitreuillage a duré moins d'une heure. Les travaux de consolidation commenceront dès le mois de septembre.
Initialement prévu en début d'année, le chantier de consolidation des ruines de Châteauneuf par l'entreprise de maçonnerie Roche n'aura lieu qu'au second semestre 2023. M. Roche vient de faire connaître que l'hélitreuillage des matériaux aura lieu le 25 juillet. Un arrêté municipal pour réglementer la circulation pendant l'acheminement des matériaux va être pris prochainement. Toutefois la perturbation du trafic sur la départementale 120 devrait être très limitée, à hauteur du hameau de Peyronnet.
Les travaux de consolidation du mur d'enceinte de Châteauneuf débuteront au mois de mai 2023 pour une période de 8 à 10 semaines. Une réunion de chantier a eu lieu dernièrement avec l'entreprise Pascal Roche, Mme Catherine Faure, maire de Saint-Julien d'Intres et Patrice Faure, 1er adjoint. Le Conseil municipal a souhaité que ce chantier englobe aussi la consolidation de la tour qui domine l'ensemble des ruines.
Samedi 11 mars 2023 à 9h est organisé un chantier pour dégager les pierres enfouies côté Est (face au village). Tous et toutes les volontaires seront les bienvenus (es). Une deuxième journée pour les bénévoles est prévue fin mars. Les travaux quant à eux, ils commenceront début mai.
Rappel : On peut toujours apporter son obole auprès de la Fondation du Patrimoine pour permettre le financement de la sauvegarde des ruines de Châteauneuf. La fête de saint Julien, le 2 août 2023, en faveur du patrimoine local, permettra à chacun de se rendre compte des travaux entrepris.
Aujourd'hui propriété de la commune de Saint-Julien d'Intres, Châteauneuf nécessite une importante consolidation des vestiges encore visibles depuis la départementale 120. Un devis présenté par l'entreprise Roche Bâtiments a été retenu pour consolider le mur d'enceinte long de 27 m et reprendre la maçonnerie d'un mur arasé sur une dizaine de mètres afin de sécuriser cette partie dangereuse qui surplombe à pic la route départementale. Les travaux devraient être entrepris au cours de l'année 2023. Un dossier a été présenté auprès de la Fondation du Patrimoine pour une souscription participative ainsi qu'auprès du département de l'Ardèche dans le cadre du FIPA et des caisses locales du Crédit Agricole et de Groupama.