L'association Les Amis de Rochebonne aide l'équipe de bénévoles de Saint-Julien-d'Intres à préparer le chantier de restauration des vestiges du château de Châteauneuf en Boutières et en particulier celle du mur d'enceinte du château. Une série d'interventions communes se sont déroulées en 2021 puis fin 2022 et début 2023. Ces interventions des bénévoles consistent en un travail de débroussaillage, de nettoyage des bases des murs et de tri de pierres. Le chantier de restauration proprement dit qui devait commencer en septembre 2023 a effectivement commencé début 2024.

Pour suivre l'actualité des chantiers, voir la rubrique «Les chantiers».

Première intervention le vendredi 19 février 2021

La commune de Saint-Julien d'Intres a mobilisé des bénévoles pour entreprendre le débroussaillage et un premier tri de pierres au pied du donjon de Châteauneuf en Boutières. La première intervention a eu lieu le vendredi 19 février 2021 : l'équipe de bénévoles des Amis de Rochebonne a apporté son aide pour cette première journée.

Les chantiers préparatoires en 2022

Pour préparer les travaux de restauration du Château de Châteauneuf en Boutières qui devraient commencer début 2023, les bénévoles ont effectué un travail de tri de pierres le samedi 22 octobre 2022 et une seconde intervention commune s'est déroulée le samedi 25 novembre 2022. D'autres travaux préparatoires seront sans doute à prévoir avant le démarrage du chantier par les professionnels.

Le chantier préparatoire du 25 mars 2023

Rappelons que les travaux de consolidation des vestiges de Châteauneuf en Boutières qui durerons 2 mois, doivent démarrer début mai 2023. Il fallait donc organiser des chantiers de préparation des travaux.

Le projet initial prévoyait le rehaussement du mur Est de l'enceinte, face à Saint-Julien. En 2023 ce projet a été abandonné au profit du rejointoiement du donjon triangulaire.  Néanmoins, ce mur Est qui fait partie de l'enceinte du château étant au niveau du sol, il devait être sécurisé car il surplombe le CD 120. Il a donc été décidé d'abaisser le niveau du sol devant ce mur, d'environ 1 m de profondeur, afin de le dégager et de récupérer quelques grosses pierres, claveaux et pierres d'angle. Ce chantier a eu lieu le samedi 25 mars 2023 au matin, où 13 bénévoles ont oeuvré. Du coup le chantier a bien avancé avec, fait notable, la participation de plusieurs jeunes. Nous nous sommes promis d'y revenir après Pâques, le samedi 15 avril 2023.