Dans l'Histoire des grands officiers de la couronne, le Père Anselme donne la généalogie de la branche des Châteauneuf de Rochebonne qu'il commence à Antoine de Châteauneuf, vivant en 1384, époux d'Isabeau de Talaru.
La famille de Châteauneuf de Rochebonne s'est alliée aux premières maisons de France et a fourni plusieurs hommes à l'Église en particulier à l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem et aussi à l'armée.
Antoine II de Châteauneuf, fils du précédent, teste le 31 mai 1464.
Guillaume V dit Guillermin, épousa en 1477 Catherine du Blau de Gibertès avec laquelle il eut 13 enfants. Il est chevalier, baron de Rochebonne, Châteauneuf, Chazeaux, Montagu, Créaux, Empurany (Vivarais), Leigniec (Forez), Cordes, Lignon, Montfaucon, Vaselhes, les Arcis, la Roche du Mas (Velay), Freyssenet (Auvergne). Il figure très souvent dans les estimes déclarées au château de Rochebonne entre 1464 et 1466.
Claude de Châteauneuf de Rochebonne,son fils, seigneur de Rochebonne, testa le 28 juin 1533. Il avait épousé par contrat du 1er février 1521 Catherine de Talaru, fille de Gaspard, seigneur de Chalmazel et de Marguerite de Raulin de Beau-Champ.
Pierre de Châteauneuf de Rochebonne, seigneur de Rochebonne, sénéchal du Puy, bailli du Velay, capitaine de 50 hommes d'armes, testa le 3 septembre 1598. Il était né vers 1523. Souvent appelé «Pierre de Rochebonne», le sénéchal du Puy tiendra une place particulière dans les guerres de Religion. Ses châteaux de Rochebonne et de Châteauneuf furent assiégés à plusieurs reprises par les troupes protestantes.
Il a épousé en premières noces Huguette de Fougères, dame d'Oingt, fille et héritière de Claude de Fougères tué à la bataille de Cérisoles le 20 avril 1544 et de Jacqueline de Montdor. Huguette testa le 20 avril 1577 et institua son mari pour héritier universel.
Pierre de Rochebonne épousa en secondes noces Anne Le Long Chevillat, veuve en 1573 de François de Talaru. Elle fit son testament en faveur de son fils Hugues de Châteauneuf le 25 avril 1586. Enfin Pierre de Rochebonne épousa en troisièmes noces Antoinette d'Auxy dont il eut Imbert, mort sans alliance, Catherine qui épousa François Piedefer et Blandine qui sera religieuse à Anlezy.
Hugues de Châteauneuf de Rochebonne, comte d'Oingt, produisit en ces qualités, ses preuves de noblesse par devant les commissaires du Roi et y fut maintenu par jugement rendu à Lyon le 10 novembre 1634. Il avait épousé Françoise des Serpens et eurent sept enfants.
Pierre de Châteauneuf de Rochebonne, seigneur de Rochebonne, suivit le duc d'Orléans en Flandres et fut tué en duel. Il était célibataire.
François de Châteauneuf de Rochebonne, comte d'Oingt, seigneur de Rochebonne, de Leyniec, de Chambost, demeurant en son château de Theizé en Beaujolais le 15 janvier 1671 lorsqu'il fut déchargé par M. de Bezon, intendant du Languedoc, de l'assignation qui lui avait été signifiée de faire preuve de sa noblesse en cette province. L'acte mentionne qu'il était de la généralité de Lyon dont il avait été député par la noblesse pour assister aux états de la ville d'Orléans. Il épousa Catherine de la Baume de Suze le 22 juillet 1639 d'où trois enfants.
Charles-François de Châteauneuf de Rochebonne appelé Charles de Châteauneuf, comte et marquis de Rochebonne, commandant pour le Roi en Lyonnais, Forez et Beaujolais, décédé en 1725, époux de Thérèse-Adhémar de Grignan, fille de Louis-Gaucher Adhémar de Monteil de Grignan et de Marguerite d'Ornano. Elle est décédée le 21 mai 1719 au monastère de Sainte-Marie de Chaînes à Lyon où elle s'était retirée depuis quelques années. Beau frère du comte de Grignan, Charles-Francçois de Châteauneuf reçut à plusieurs reprises la visite de la marquise de Sévigné qui se rendait chez sa fille en Provence.
Louis-Joseph de Châteauneuf de Rochebonne, comte et chanoine de Saint-Jean de Lyon, chamarier puis doyen de cette église, aumônier du Roi par brevet de retenue du 14 juillet 1715, prieur des Cinq plaies de Notre Seigneur en l'église de sainte Eulalie de Montlaur à Carcassonne, coadjuteur le 24 mars 1718 de son oncle Louis Adhémar de Monteil de Grignan, évêque de Carcassonne et lui succédera le 1er mars 1728. A la mort de son père en 1725 il héritera de la terre et du château de Rochebonne en Vivarais. Il est décédé en 1729 instituant comme héritier universel l'hôpital de Carcassonne.