Nous avons le plaisir de vous informer que le n°17 de la collection «Les Boutières en histoire» est paru en avril 2024.

Il est disponible dans les librairies et points de vente de livres des Boutières.

Comme tous les ouvrages de cette collection et conformément à la philosophie établie par le Comité d'Etudes et de Recherches Historiques des Boutières, ce volume comporte des articles traitant de différents sujets, à différentes époques, depuis l'histoire médiévale jusqu'à l'histoire très contemporaine. Ainsi, chaque lecteur y trouve des pôles d'intérêt.

Une présentation publique a eu lieu et des conférences ont été programmées :

- la conférence de Roger Dugua sur la Bataille du Cheylard, le vendredi 19 avril 2024 ;

- la conférence de Jacques Nury sur le poète natif du Cheylard, Philippe Héritier, le vendredi 28 juin 2024.

Ces conférences sont organisées en partenariat avec l'Université populaire des Boutières et ont lieu Salle de l'auditorium de la Maison de pays au Cheylard.

 

Avec 580 heures de travail effectuées sur le site en 2023 et après quelques semaines de repos, l'équipe de travaux a repris le chemin de Rochebonne le vendredi 26 janvier 2024. Une autorisation a été délivrée à l'association pour brûler d'importants tas de buissons coupés au cours de l'année 2023 à proximité des communs. A compter du mois de février 2024, l'équipe de bénévoles se retrouve chaque vendredi après-midi, à partir de 13h30, sur le site du château. Annulation en cas de pluie.

Toute personne désireuse de se joindre à nous pour améliorer le site sera la bienvenue. 

En 2023, ce sont 580 heures de bénévolat qui ont été effectuées par l'équipe de travaux du vendredi. L'ancien chemin de ronde a été considérablement amélioré. Il est très apprécié par les nombreux randonneurs qui montent au château soit depuis la «Dolce via» soit par la route de Nant. Avec l'hiver qui arrive, l'équipe prend quelques semaines d'un repos bien mérité.

En 2024 nos amis bénévoles retrouveront le site pour aménager l'accès du haut. Les escaliers aménagés en 2015 vont être abandonnés pour un accès par l'ancien chemin dont un mur de soutènement est effondré depuis des décennies. Une passerelle devrait permettre d'enjamber correctement ce passage et permettre ainsi un meilleur accès au château. Parmi les autres chantiers, deux projets importants verront leur réalisation en 2024 : d'une part un «chemin d'interprétation» au printemps, d'autre part la consolidation du donjon au second semestre.

A quelques jours des fêtes de fin d'année, espérons que le Père Noël apportera quelques subventions pour aider les Amis de Rochebonne dans la sauvegarde de ce patrimoine si cher au coeur des ardéchois.

L'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) a validé notre projet de consolidation du donjon. En effet, la façade Nord, qui présente une fissure inquiétante, doit être consolidée sans tarder. De plus, cette façade possède une belle fenêtre qui doit être préservée. L'entreprise de maçonnerie Roche Frères à laquelle il a été fait appel, a présenté un devis de 52.380 euros pour ces travaux qui sont programmés pour le second semestre 2024.

Un problème administratif a retardé l'ouverture de l'appel aux dons auprès de la Fondation du patrimoine Auvergne-Rhône-Alpes. Mais enfin, une nouvelle souscription est lancée le 16 avril 2024 par la Fondation du patrimoine qui abondera également la cagnotte réalisée grâce aux dons des souscripteurs. La collecte de dons peut s'effectuer en ligne à l'adresse suivante : 

https://fondation-patrimoine.org/les-projets/les-ruines-du-chateau-de-rochebonne

Vous pouvez également télécharger le bulletin de souscription pour la consolidation du donjon de Rochebonne grâce au bouton ci-dessous.

Rappelons que, dans ce contexte, les dons permettent une réduction d'impôt. Merci d'avance à tous les généreux donateurs qui ont déjà contacté l'association et à tous ceux qui contribueront ainsi prochainement à la sauvegarde du patrimoine de Rochebonne.

Comme ses statuts l'indiquent, les buts principaux de l'association Les Amis de Rochebonne sont la consolidation et la valorisation du patrimoine architectural des Hautes Boutières et au premier chef, la préservation du château de Rochebonne qui est un site classé et un monument emblématique de la région des Boutières.

C'est pourquoi, grâce à une équipe de bénévoles fidèles, l'association entreprend, le vendredi matin, des travaux de débroussaillage, de nettoyage et de tri de pierres, pour sécuriser le site et permettre des visites publiques ainsi que pour préparer de véritables chantiers de sauvegarde.

L'actualité des ces «travaux du vendredi» sont relatées dans la rubrique «Château de Rochebonne» et dans la rubrique «Château de Châteauneuf» (chacun pour ce qui le concerne). Vous y trouverez les sous-rubriques «Les bénévoles» et «Les chantiers» où ces activités sont détaillées.

Notre soirée «Contes et chansons autour de Rochebonne» de vendredi 29 septembre a eu un beau succès avec la présence d'une quarantaine de personnes qui ont tous été enchantés de cet évènement. Les 3 chanteurs de St-Julien d'Intres accompagnés de Marie Hélène Capeillère et de Catherine Valin ont été très applaudis. Des poèmes sur Rochebonne, l'un de Maurice Bouchet et l'autre de Hélène Cheynel ont été déclamés. Marie-Hélène et Catherine avaient mis en musique un poème de Marie Norcen et un poème de Roger Dugua sur les ruines de Rochebonne écrit en 1964. Enfin, pour couronner le tout, elles nous ont chanté une chanson sur les Amis de Rochebonne qu'elles avaient écrite. Pour compléter cette soirée, quatre contes nous ont été lus par Cécile (de St Julien) et Roger Dugua.

Ce fut une très belle soirée. Merci à tous ceux qui sont venus y participer et merci à Jean-Claude Ribeyre qui nous a fourni une photo de cet évènement.

L'assemblée générale de l'association a eu lieu le 7 juin 2023 à 18 heures, salle de la Mairie-annexe, Saint-Martin-de-Valamas. Cette assemblée générale ordinaire a été suivie d'une assemblée générale extraordinaire qui a voté la mise à jour des statuts de l'association et a renouvelé le conseil d'administration. Les statuts à jour sont désormais accessibles sur ce site (statuts du 7 juin 2023).

Les adhérents avaient reçu leur convocation accompagnée de l'Echo de Rochebonne n°35, mai 2023.

Par ailleurs, l'assemblée générale du 7 juin 2023 a décidé l'abandon de la rubrique «Espace adhérents» qui n'était pratiquement pas utilisée. Désormais, les documents réservés aux seuls adhérents comme les documents préparatoires à l'AG, leurs seront communiqués par messagerie électronique.

Vendredi 21 avril à 18h00

Saint-Martin-Valamas

Salle Mairie annexe

Présentation publique du volume n° 16 de la collection «Les Boutières en histoire»

Vendredi 28 avril à 18h00

Saint Jean Roure Salle Polyvalente

Conférence : «Le château de Rochebonne et ses seigneurs», par Roger DUGUA (accompagnée d'un diaporama)

Vendredi 12 mai à 20h30

Annulée

La conférence qui était prévue sur «La Seconde République en Ardèche et en Boutières», par Alain AMSELLEM est annulée

Vendredi 2 Juin à 20h30

Le Cheylard

Maison de Pays, salle de l’Auditorium

Conférence en partenariat avec l’Université Populaire des Boutières : «Les réfugiés juifs dans les Boutières pendant la Seconde Guerre mondiale», par Roger DUGUA (accompagnée d’un diaporama)

Vendredi 7 Juillet

 à 18 heures

(Attention, l'horaire a changé)

Saint-Martin-de-Valamas

Salle Mairie Annexe

Conférence en partenariat avec l’Université Populaire des Boutières : «Le Maquis dans le Haut-Vivarais», par Christian DISANDRO (accompagnée d’un diaporama)

Jeudi 20 juillet à 20h30

Saint-Julien d’Intres

Salle Jean Boit

Conférence en partenariat avec le Foyer Rural : «Châteauneuf-en-Boutières et ses seigneurs», par Roger DUGUA

Jeudi 10 Août à 18h00

(Attention, la date a changé)

Saint-Martin-de-Valamas

Place de la Mairie

Marché du livre d’occasion 2023

Vendredi 11 août à 18h00

Saint-Martin-de-Valamas

Salle Mairie annexe

Conférence : «La chartreuse de Bonnefoy et son expansion dans la combe du Pradal à Saint-Martial», par Jacques NURY (accompagnée d’un diaporama)

Vendredi 29 Septembre à 18h00

Saint-Martin-de-Valamas, 

salle des Voutes

Soirée : «Contes et chansons autour de Rochebonne»

Lors du dernier trimestre de l'année 2022, l'école primaire Saint-Joseph de Saint-Martin-de-Valamas a sollicité l'association Les Amis de Rochebonne pour initier les élèves de cet établissement à l'histoire des châteaux-forts autour de Saint-Martin et particulièrement le château de Rochebonne. Vingt-trois élèves ont bénéficié de cette présentation en une série de huit cours. Dès le mardi 8 novembre, 12 élèves de 6 à 7 ans ont assisté à un premier cours de 30 minutes et 11 élèves de 8 à 10 ans ont eu un cours de 45 minutes. Un diaporama, les armoiries et les maquettes du château ont été présentés aux enfants. Cette initiation s'est déroulée au cours du dernier trimestre 2022, jusqu'aux vacances de Noël. Puis une visite des vestiges a été organisée avec les élèves, sur le site du château de Rochebonne au début 2023.

Le lundi 22 août 2022 le président des Amis de Rochebonne recevait la visite de M. Aurélien Pfund, inspecteur des sites classés pour l'Ardèche en poste à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) à Lyon. Il est venu se rendre compte des travaux engagés ces dernières années par l'association Les Amis de Rochebonne. Ces travaux étaient nécessaires pour la sauvegarde des Communs du château mais aussi pour sécuriser l'ensemble des ruines. Pendant près de deux heures M. Pfund a découvert les différentes étapes de consolidation et les difficultés évidentes dues au relief ainsi qu'à l'accès.

Au cours de la visite, le président de l'association a fait part au représentant de la DREAL du prochain projet de consolidation du donjon dont la face Nord présente une fissure inquiétante. Si rien n'est fait à court terme c'est tout cet édifice qui risque de s'effondrer ce qui serait très préjudiciable car il est emblématique de toute la vallée. Il a également été question du projet d'un chemin d'interprétation en cours d'élaboration. Une quinzaine de panneaux évoqueront non seulement la géologie et la flore mais aussi les différentes parties du château. Une démarche est entreprise auprès du Parc des Monts d'Ardèche et la DREAL apportera aussi ses conseils afin de préserver le site qui est classé depuis décembre 1936. Il a aussi été question d'améliorer l'accès au château et la plateforme en bordure de la route départementale.

 
Roger Dugua et Aurélien Pfund, inspecteur des sites classés à la DREAL, au château de Rochebonne le 22 août 2022
Crédit : Roger Dugua

En 2022, l'association Les Amis de Rochebonne a proposé chaque vendredi matin, du 15 juillet au 15 septembre, une visite guidée gratuite des ruines du château de Rochebonne. Quelques 160 visiteurs de passage dans la région sont venus découvrir ce château-fort de la haute vallée de l'Eyrieux. C'était une première pour l'association. Elle sera reconduite avec plus de communication pour la saison 2023.

Le Salon du Livre

Le 11e Salon du Livre de Saint-Martin-de-Valamas, après deux annulations pour cause de pandémie, s’est enfin tenu le dimanche 2 octobre 2022 à la salle Polyvalente (quartier du Pont) à Saint-Martin-de-Valamas.

Cette année, le public est venu nombreux échanger avec les 34 auteurs et éditeurs qui exposaient. Les rencontres furent sympathiques et fructueuses et la plupart des visiteurs ont acheté des livres exposés. Ils ont pu aussi découvrir l’exposition du livre géant réalisée par les élèves du bassin des Boutières et du Cheylard et commentée par les animatrices de la médiathèque qui proposaient également des moments de lecture.

Les témoignages des exposants nous confirment la qualité de l’accueil et de l’organisation de cette biennale du livre. Cette année, ils ont particulièrement apprécié le contact avec un public attentif.

Le Salon fut précédé d'un Café littéraire le vendredi 30 septembre au Bar de la Place à Saint-Martin-de-Valamas où Monique Mahinc a présenté son ouvrage «Tousinte» à une vingtaine de personnes attentives.

Un grand merci à toute l’équipe de bénévoles, qui a permis le succès de cette manifestation culturelle à Saint Martin-de-Valamas,

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, des visites guidées ont été organisées par l'association Les Amis de Rochebonne sur le site du château de Rochebonne, le dimanche 18 septembre après-midi.

Ces visites guidées du site de Rochebonne ont du succès. Déjà lors des Journées européennes du patrimoine 2021, les visiteurs étaient venus nombreux à Rochebonne profiter des visites commentées. Ils avaient pu découvrir les résultats du dernier chantier de sauvegarde. Le président de l’association Roger Dugua avait même dû faire une visite supplémentaire. Comme à chaque visite, il présente le prochain programme de travaux. Ce sera la consolidation du donjon en 2023.

Pour accéder au Château de Rochebonne, voir les informations pratiques.