A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, deux visites guidées des vestiges du château de Rochebonne sont organisées par l'association Les Amis de Rochebonne sur le site du château, le dimanche 22 septembre après-midi. La première visite démarrera depuis la plateforme à 14 heures et la seconde à 16 heures.
Ces visites guidées des vestiges du château de Rochebonne sont commentées par Roger Dugua, président de l'association qui met toute sa science et sa verve à faire découvrir l'histoire et l'architecture du château.
Pour accéder au Château de Rochebonne, voir les informations pratiques.
Nous avons le plaisir de vous informer que le n°17 de la collection «Les Boutières en histoire» est paru en avril 2024.
Il est disponible dans les librairies et points de vente de livres des Boutières.
Comme tous les ouvrages de cette collection et conformément à la philosophie établie par le Comité d'Etudes et de Recherches Historiques des Boutières, ce volume comporte des articles traitant de différents sujets, à différentes époques, depuis l'histoire médiévale jusqu'à l'histoire très contemporaine. Ainsi, chaque lecteur y trouve des pôles d'intérêt.
Une présentation publique a eu lieu et des conférences ont été programmées :
- la conférence de Roger Dugua sur la Bataille du Cheylard, le vendredi 19 avril 2024 ;
- la conférence de Jacques Nury sur le poète natif du Cheylard, Philippe Héritier, le vendredi 28 juin 2024.
Ces conférences sont organisées en partenariat avec l'Université populaire des Boutières et ont lieu Salle de l'auditorium de la Maison de pays au Cheylard.
Avec 580 heures de travail effectuées sur le site en 2023 et après quelques semaines de repos, l'équipe de travaux a repris le chemin de Rochebonne le vendredi 26 janvier 2024. Une autorisation a été délivrée à l'association pour brûler d'importants tas de buissons coupés au cours de l'année 2023 à proximité des communs. A compter du mois de février 2024, l'équipe de bénévoles se retrouve chaque vendredi après-midi, à partir de 13h30, sur le site du château. Annulation en cas de pluie.
Toute personne désireuse de se joindre à nous pour améliorer le site sera la bienvenue.
L'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) a validé notre projet de consolidation du donjon. En effet, la façade Nord, qui présente une fissure inquiétante, doit être consolidée sans tarder. De plus, cette façade possède une belle fenêtre qui doit être préservée. L'entreprise de maçonnerie Roche Frères à laquelle il a été fait appel, a présenté un devis de 52.380 euros pour ces travaux qui sont programmés pour le second semestre 2024.
Un problème administratif a retardé l'ouverture de l'appel aux dons auprès de la Fondation du patrimoine Auvergne-Rhône-Alpes. Mais enfin, une nouvelle souscription est lancée le 16 avril 2024 par la Fondation du patrimoine qui abondera également la cagnotte réalisée grâce aux dons des souscripteurs. La collecte de dons peut s'effectuer en ligne à l'adresse suivante :
https://fondation-patrimoine.org/les-projets/les-ruines-du-chateau-de-rochebonne
Vous pouvez également télécharger le bulletin de souscription pour la consolidation du donjon de Rochebonne grâce au bouton ci-dessous.
Rappelons que, dans ce contexte, les dons permettent une réduction d'impôt. Merci d'avance à tous les généreux donateurs qui ont déjà contacté l'association et à tous ceux qui contribueront ainsi prochainement à la sauvegarde du patrimoine de Rochebonne.
Comme ses statuts l'indiquent, les buts principaux de l'association Les Amis de Rochebonne sont la consolidation et la valorisation du patrimoine architectural des Hautes Boutières et au premier chef, la préservation du château de Rochebonne qui est un site classé et un monument emblématique de la région des Boutières.
C'est pourquoi, grâce à une équipe de bénévoles fidèles, l'association entreprend, le vendredi matin, des travaux de débroussaillage, de nettoyage et de tri de pierres, pour sécuriser le site et permettre des visites publiques ainsi que pour préparer de véritables chantiers de sauvegarde.
L'actualité des ces «travaux du vendredi» sont relatées dans la rubrique «Château de Rochebonne» et dans la rubrique «Château de Châteauneuf» (chacun pour ce qui le concerne). Vous y trouverez les sous-rubriques «Les bénévoles» et «Les chantiers» où ces activités sont détaillées.
Notre soirée «Contes et chansons autour de Rochebonne» de vendredi 29 septembre 2023 a eu un beau succès avec la présence d'une quarantaine de personnes qui ont tous été enchantés de cet évènement. Les 3 chanteurs de St-Julien d'Intres accompagnés de Marie Hélène Capeillère et de Catherine Valin ont été très applaudis. Des poèmes sur Rochebonne, l'un de Maurice Bouchet et l'autre de Hélène Cheynel ont été déclamés. Marie-Hélène et Catherine avaient mis en musique un poème de Marie Norcen et un poème de Roger Dugua sur les ruines de Rochebonne écrit en 1964. Enfin, pour couronner le tout, elles nous ont chanté une chanson sur les Amis de Rochebonne qu'elles avaient écrite. Pour compléter cette soirée, quatre contes nous ont été lus par Cécile (de St Julien) et Roger Dugua.
Ce fut une très belle soirée. Merci à tous ceux qui sont venus y participer et merci à Jean-Claude Ribeyre qui nous a fourni une photo de cet évènement.
Lors du dernier trimestre de l'année 2022, l'école primaire Saint-Joseph de Saint-Martin-de-Valamas a sollicité l'association Les Amis de Rochebonne pour initier les élèves de cet établissement à l'histoire des châteaux-forts autour de Saint-Martin et particulièrement le château de Rochebonne. Vingt-trois élèves ont bénéficié de cette présentation en une série de huit cours. Dès le mardi 8 novembre, 12 élèves de 6 à 7 ans ont assisté à un premier cours de 30 minutes et 11 élèves de 8 à 10 ans ont eu un cours de 45 minutes. Un diaporama, les armoiries et les maquettes du château ont été présentés aux enfants. Cette initiation s'est déroulée au cours du dernier trimestre 2022, jusqu'aux vacances de Noël. Puis une visite des vestiges a été organisée avec les élèves, sur le site du château de Rochebonne au début 2023.
Le lundi 22 août 2022 le président des Amis de Rochebonne recevait la visite de M. Aurélien Pfund, inspecteur des sites classés pour l'Ardèche en poste à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) à Lyon. Il est venu se rendre compte des travaux engagés ces dernières années par l'association Les Amis de Rochebonne. Ces travaux étaient nécessaires pour la sauvegarde des Communs du château mais aussi pour sécuriser l'ensemble des ruines. Pendant près de deux heures M. Pfund a découvert les différentes étapes de consolidation et les difficultés évidentes dues au relief ainsi qu'à l'accès.
Au cours de la visite, le président de l'association a fait part au représentant de la DREAL du prochain projet de consolidation du donjon dont la face Nord présente une fissure inquiétante. Si rien n'est fait à court terme c'est tout cet édifice qui risque de s'effondrer ce qui serait très préjudiciable car il est emblématique de toute la vallée. Il a également été question du projet d'un chemin d'interprétation en cours d'élaboration. Une quinzaine de panneaux évoqueront non seulement la géologie et la flore mais aussi les différentes parties du château. Une démarche est entreprise auprès du Parc des Monts d'Ardèche et la DREAL apportera aussi ses conseils afin de préserver le site qui est classé depuis décembre 1936. Il a aussi été question d'améliorer l'accès au château et la plateforme en bordure de la route départementale.
En 2022, l'association Les Amis de Rochebonne a proposé chaque vendredi matin, du 15 juillet au 15 septembre, une visite guidée gratuite des ruines du château de Rochebonne. Quelques 160 visiteurs de passage dans la région sont venus découvrir ce château-fort de la haute vallée de l'Eyrieux. C'était une première pour l'association. Elle sera reconduite avec plus de communication pour la saison 2023.
Le Salon du Livre
Le 11e Salon du Livre de Saint-Martin-de-Valamas, après deux annulations pour cause de pandémie, s’est enfin tenu le dimanche 2 octobre 2022 à la salle Polyvalente (quartier du Pont) à Saint-Martin-de-Valamas.
Cette année, le public est venu nombreux échanger avec les 34 auteurs et éditeurs qui exposaient. Les rencontres furent sympathiques et fructueuses et la plupart des visiteurs ont acheté des livres exposés. Ils ont pu aussi découvrir l’exposition du livre géant réalisée par les élèves du bassin des Boutières et du Cheylard et commentée par les animatrices de la médiathèque qui proposaient également des moments de lecture.
Les témoignages des exposants nous confirment la qualité de l’accueil et de l’organisation de cette biennale du livre. Cette année, ils ont particulièrement apprécié le contact avec un public attentif.
Le Salon fut précédé d'un Café littéraire le vendredi 30 septembre au Bar de la Place à Saint-Martin-de-Valamas où Monique Mahinc a présenté son ouvrage «Tousinte» à une vingtaine de personnes attentives.
Un grand merci à toute l’équipe de bénévoles, qui a permis le succès de cette manifestation culturelle à Saint Martin-de-Valamas,