Le Comité d'histoire des Boutières a perdu un ami qui a largement contribué aux publications de «Les Boutières en histoire». Vendredi 10 février, au cours d'une cérémonie en mémoire au fondateur des Éditions du Roure, le président des Amis de Rochebonne a évoqué la peine de tous les auteurs du Comité et a rappelé l'homme de lettres qu'était Georges. Né en 1950 à Aurec-sur-Loire, Georges Chanon a été secrétaire de mairie à Espaly, Meyzieu, St-Marcel. Homme de gauche, passionné d'histoire et notamment celle de la Révolution française, il a eu l'idée de publier des textes en Occitan et a fait sa première publication dans une imprimerie installée au 1er étage du bistrot de ses parents. Il a porté à bout de bras les Éditions du Roure, de 1977 à 2020 dans son «château» de Polignac. Quand on interrogeait cet éditeur sur son métier il disait «il faut un an pour un bouquin, comme pour un enfant». En 40 ans, les Éditions du Roure ont publié plus de 200 titres. Georges Chanon était un amoureux des mots, épris de liberté et fin connaisseur de son département. En 2007, nous l'avons sollicité pour la parution de "Les Boutières en histoire" et il a soutenu ce projet, permettant la parution de 13 numéros et de 4 hors-série. Sous forme d'association, cette maison d'éditions était un gage d'indépendance. Georges Chanon montrait d'ailleurs du doigt «la cavalerie» qui ne pensait qu'à faire «des profits». Homme discret, il était dévoué à la cause régionale. Son départ nous laisse dans une peine immense. Son âme était pure et le monde serait meilleur et apaisé si tous les êtres humains avaient cette qualité.

Nous avons le plaisir de vous informer que le n°16 de la collection «Les Boutières en histoire» a été imprimée et qu'il est déjà en vente dans les librairies du Cheylard et de Saint-Martin-de-Valamas. L'éditeur Jean-Paul Dolmazon assure sa diffusion à Privas, St-Sauveur-de-Montagut, Saint-Agrève, Le Chambon et Tence. D'autres localités de l'Ardèche seront approvisionnées dans les prochains jours.
 
Nous vous invitons à la présentation publique de cet ouvrage le vendredi 21 avril 2023 à 18h à Saint-Martin-de-Valamas (salle Mairie-Annexe) suivie du verre de l'amitié. Comme à chaque présentation, les auteurs interviennent sur leur sujet (environ 5 minutes par auteur).
Comme tous les ouvrages de cette collection et conformément à la philosophie établie par le Comité d’Études et de Recherches Historiques des Boutières, ce volume comporte des articles traitant de différents sujets, à différentes époques, depuis l’histoire médiévale jusqu'à l’histoire très contemporaine. Ainsi, chaque lecteur y trouve des pôles d’intérêt.
Cette année, nous n'aurons qu'une seule présentation publique, puisque nous avons décidé de compléter la présentation publique lors de la parution de l’ouvrage annuel, par la tenue d'un cycle de conférences sur les sujets traités dans l'ouvrage et animées par les auteurs eux-mêmes. Cette nouvelle formule permettra d’approfondir le contenu des différents articles devant un auditoire qui pourra poser des questions. 
Nous avons en effet programmé plusieurs conférences à Saint-Jean Roure, Le Cheylard, Saint-Julien d'Intres et Saint-Martin-de-Valamas, dont certaines sont organisées en partenariat avec l'Université populaire des Boutières.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter sur ce site, le calendrier des manifestations culturelles de l'association Les Amis de Rochebonne pour l'année 2023.

Dès 2005 l’association Les Amis de Rochebonne avait décidé de créer un Comité d’études et de recherches historiques des Boutières et celui-ci s’est vraiment concrétisé en 2007. Ce sont cinq contributeurs qui ont permis, en 2008, la parution du premier ouvrage de la collection «Les Boutières en histoire» éditée par les éditions du Roure. Depuis, 37 auteurs sont venus les rejoindre dans ce Comité d'histoire. Avec la parution du volume n°16 au mois d’avril 2023, ce sont plusieurs milliers de pages qui ont été écrites sur l’histoire de la région des Boutières autour de la vallée de l’Eyrieux. Il faut ajouter aux volumes annuels, les quatre ouvrages hors-série qui sont des monographies d'un auteur.

Le Comité d'histoire continue le travail de recherche sociologique et historique sur la région des Boutières et sa collection «Les Boutières en histoire» est désormais (depuis le n°14 2021) publiée par les Editions Dolmazon.

A chaque parution d'un volume de la collection, une présentation publique est organisée. Depuis 2023, s'y ajoute une série de conférences, permettant aux auteurs de développer le sujet de leur article devant un auditoire qui peut ainsi poser des questions.