Deux conférences sont prévues au cours du premier semestre 2024. Elles sont organisées en partenariat avec l'Université Populaire des Boutières, et auront lieu au Cheylard, salle de l'Auditorium de la Maison de Pays.

- Le vendredi 19 avril à 20h30, Roger Dugua reviendra sur la Bataille du Cheylard dont nous célébrons cette année le 80e anniversaire. A partir de témoignages inédits et à l'appui d'un diaporama, l'auteur abordera l'arrivée des Allemands, l'arrestation d'un habitant de Burianne et son incarcération au château de La Chèze, l'incendie du château, le bombardement de la gare des CFD, l'enterrement des victimes, pour terminer sur la libération de la ville.

- Le vendredi 28 juin à 20h30, Jacques Nury évoquera l'un des 4 importants poètes ardéchois dont le souvenir s'estompe de nos jours. Qui associe en effet aujourd'hui l'expression «l'Ardèche à l'huile et l'Ardèche au beurre» à Philippe Héritier, poète natif du Cheylard. Outre ses poème, celui-ci a composé de nombreuses chansons cheylaroises pour ses célèbres "Revues" des années 1930. Grâce aux archives de Louis Cros, le poète de Privas, Jacques Nury a retrouvé des poèmes inédits de Philippe Héritier qui a publié aux éditions du Pigeonnier «Mes deux Ardèches» et «Airs anciens». Enfin, sur les conseils d'un autre grand poète ardéchois, Charles Forot, un recueil de poèmes de Philippe Héritier a été publié à titre posthume par sa petite fille Marie-Hélène Raynaud.

Les Amis de Rochebonne et le Comité d'Histoire des Boutières vous invitent à la présentation publique du volume 17 de la collection «Les Boutières en histoire» qui vient de paraître.

Cette présentation aura lieu vendredi 12 avril à 18 h, salle de Musique (au-dessus de la salle polyvalente) à Saint-Martin-de-Valamas. L'entrée est gratuite.

Plusieurs auteurs viendront à la rencontre des lecteurs. Parmi les nombreux sujets traités dans le volume de cette année : «C'était il y a 80 ans : la Bataille du Cheylard», «Soutron rêve son passé», «Le bassin de l'Eyrieux dans le Haut Moyen Age», «La vie quotidienne d'un mécanicien du CFD», «Familles nobles et bourgeoises des Boutières», «Les seigneurs de Roche-en-Régnier et leurs possessions dans les Boutières», «René Dumont, candidat écologiste à la recherche d'une agriculture rationnelle en Ardèche», «Les Boutières au cours de la guerre d'Orient»...

Venez nombreux.

C'est un second départ pour Jean Dussaud, figure des Boutières et fidèle ami de Rochebonne depuis 1996 avec son implication dans l'équipe de bénévoles. Jean Dussaud a été correspondant du Dauphiné Libéré pendant près de 20 ans. Il a beaucoup écrit et commenté sur l'action des Amis de Rochebonne. En 2007 il rejoignait le Comité d'histoire des Boutières et a écrit pour la publication annuelle de Les Boutières en histoire. Jeannot était quelqu'un d'entier, un sacré caractère et un homme qui aimait sa terre natale des Boutières. Après une carrière dans le textile, il a occupé sa retraite à l'écriture, au sport et aux voyages. Son départ a beaucoup attristé tous les auteurs du Comité d'histoire et ses nombreux amis de Rochebonne dont il a été un "infatigable travailleur du vendredi" pendant des années.

Le Comité d'histoire des Boutières a perdu un ami qui a largement contribué aux publications de «Les Boutières en histoire». Vendredi 10 février, au cours d'une cérémonie en mémoire au fondateur des Éditions du Roure, le président des Amis de Rochebonne a évoqué la peine de tous les auteurs du Comité et a rappelé l'homme de lettres qu'était Georges. Né en 1950 à Aurec-sur-Loire, Georges Chanon a été secrétaire de mairie à Espaly, Meyzieu, St-Marcel. Homme de gauche, passionné d'histoire et notamment celle de la Révolution française, il a eu l'idée de publier des textes en Occitan et a fait sa première publication dans une imprimerie installée au 1er étage du bistrot de ses parents. Il a porté à bout de bras les Éditions du Roure, de 1977 à 2020 dans son «château» de Polignac. Quand on interrogeait cet éditeur sur son métier il disait «il faut un an pour un bouquin, comme pour un enfant». En 40 ans, les Éditions du Roure ont publié plus de 200 titres. Georges Chanon était un amoureux des mots, épris de liberté et fin connaisseur de son département. En 2007, nous l'avons sollicité pour la parution de "Les Boutières en histoire" et il a soutenu ce projet, permettant la parution de 13 numéros et de 4 hors-série. Sous forme d'association, cette maison d'éditions était un gage d'indépendance. Georges Chanon montrait d'ailleurs du doigt «la cavalerie» qui ne pensait qu'à faire «des profits». Homme discret, il était dévoué à la cause régionale. Son départ nous laisse dans une peine immense. Son âme était pure et le monde serait meilleur et apaisé si tous les êtres humains avaient cette qualité.

Dès 2005 l’association Les Amis de Rochebonne avait décidé de créer un Comité d’études et de recherches historiques des Boutières et celui-ci s’est vraiment concrétisé en 2007. Ce sont cinq contributeurs qui ont permis, en 2008, la parution du premier ouvrage de la collection «Les Boutières en histoire» éditée par les éditions du Roure. Depuis, 37 auteurs sont venus les rejoindre dans ce Comité d'histoire. Avec la parution du volume n°16 au mois d’avril 2023, ce sont plusieurs milliers de pages qui ont été écrites sur l’histoire de la région des Boutières autour de la vallée de l’Eyrieux. Il faut ajouter aux volumes annuels, les quatre ouvrages hors-série qui sont des monographies d'un auteur.

Le Comité d'histoire continue le travail de recherche sociologique et historique sur la région des Boutières et sa collection «Les Boutières en histoire» est désormais (depuis le n°14 2021) publiée par les Editions Dolmazon.

A chaque parution d'un volume de la collection, une présentation publique est organisée. Depuis 2023, s'y ajoute une série de conférences, permettant aux auteurs de développer le sujet de leur article devant un auditoire qui peut ainsi poser des questions.