Deux conférences sont prévues au cours du premier semestre 2024. Elles sont organisées en partenariat avec l'Université Populaire des Boutières, et auront lieu au Cheylard, salle de l'Auditorium de la Maison de Pays.

- Le vendredi 19 avril à 20h30, Roger Dugua reviendra sur la Bataille du Cheylard dont nous célébrons cette année le 80e anniversaire. A partir de témoignages inédits et à l'appui d'un diaporama, l'auteur abordera l'arrivée des Allemands, l'arrestation d'un habitant de Burianne et son incarcération au château de La Chèze, l'incendie du château, le bombardement de la gare des CFD, l'enterrement des victimes, pour terminer sur la libération de la ville.

- Le vendredi 28 juin à 20h30, Jacques Nury évoquera l'un des 4 importants poètes ardéchois dont le souvenir s'estompe de nos jours. Qui associe en effet aujourd'hui l'expression «l'Ardèche à l'huile et l'Ardèche au beurre» à Philippe Héritier, poète natif du Cheylard. Outre ses poème, celui-ci a composé de nombreuses chansons cheylaroises pour ses célèbres "Revues" des années 1930. Grâce aux archives de Louis Cros, le poète de Privas, Jacques Nury a retrouvé des poèmes inédits de Philippe Héritier qui a publié aux éditions du Pigeonnier «Mes deux Ardèches» et «Airs anciens». Enfin, sur les conseils d'un autre grand poète ardéchois, Charles Forot, un recueil de poèmes de Philippe Héritier a été publié à titre posthume par sa petite fille Marie-Hélène Raynaud.