L’association Les Amis de Rochebonne est une association type loi 1901. Elle a été créée le 28 août 1980 avec pour but principal de consolider et de valoriser les vestiges du château de Rochebonne sur la commune de Saint-Martin-de-Valamas. Elle compte environ 80 membres. Ses statuts ont été modifiés, en janvier 1993 puis le 9 mars 2018 et enfin le 7 juin 2023 (version à jour des derniers statuts).

Au cours des années, les buts et les domaines d’activité de l’association ont évolué.

L’action de valorisation des monuments s’est étendue aux autres vestiges historiques de la région des hautes Boutières, avec par exemple la Chapelle Saint Joseph à Saint-Martin-de-Valamas et le Château de Châteauneuf-en-Boutières à Saint-Julien-d’Intres. Elle organise pour cela des travaux de préparation de chantier et de sécurisation des sites réalisés par les adhérents bénévoles et elle confie, à des entreprises spécialisées, des travaux de restauration.

L’association participe à l’action de popularisation des Journées européennes du patrimoine en animant des visites commentées du Château de Rochebonne et du village de Saint-Martin-de-Valamas, mais aussi en organisant des expositions et des conférences sur le patrimoine immobilier des Boutières et en particulier son patrimoine industriel.

Pour faire connaître l’histoire du château et par extension l’histoire des Boutières, un «Comité d'études et de recherches historiques des Boutières», appelé plus simplement «Comité d’histoire», a été créé pour publier ses résultats de recherches documentaires. C’est ainsi qu’est née en 2008, la collection Les Boutières en histoire, qui fait l’objet de la publication d'un ouvrage par an. Le Comité a aussi publié quelques ouvrages hors série.

L’association a également pour but complémentaire de soutenir l’édition régionale. Pour cela, elle organise tous les deux ans, depuis l’an 2000, le Salon du Livre de Saint-Martin-de-Valamas auquel participent des éditeurs et des auteurs régionaux au sens large. A cette occasion, l’association organise des Cafés littéraires, rencontres avec des auteurs dans des lieux conviviaux, autour de Saint-Martin-de-Valamas.

L’association est financée par les cotisations des adhérents et reçoit des dons et des subventions.