Présentation

L’association Les Amis de Rochebonne est une association type loi 1901. Elle a été créée le 28 août 1980 avec pour but principal de consolider et de valoriser les vestiges du château de Rochebonne sur la commune de Saint-Martin-de-Valamas. Elle compte environ 80 membres. Ses statuts ont été modifiés, le 16 janvier 1993 puis le 9 mars 2018 et enfin le 7 juin 2023 (voir la version à jour des derniers statuts).

Au cours des années, les buts et les domaines d’activité de l’association ont évolué.

L’action de valorisation des monuments s’est étendue aux autres vestiges historiques de la région des hautes Boutières, avec par exemple la Chapelle Saint Joseph à Saint-Martin-de-Valamas et le Château de Châteauneuf-en-Boutières à Saint-Julien-d’Intres. Elle organise pour cela des travaux de préparation de chantier et de sécurisation des sites réalisés par les adhérents bénévoles et elle confie, à des entreprises spécialisées, des travaux de restauration.

L’association participe à l’action de popularisation des Journées européennes du patrimoine en animant des visites commentées du Château de Rochebonne et du village de Saint-Martin-de-Valamas, mais aussi en organisant des expositions et des conférences sur le patrimoine immobilier des Boutières et en particulier son patrimoine industriel.

Pour faire connaître l’histoire du château et par extension l’histoire des Boutières, un «Comité d'études et de recherches historiques des Boutières», appelé plus simplement «Comité d’histoire», a été créé pour publier ses résultats de recherches documentaires. C’est ainsi qu’est née en 2008, la collection Les Boutières en histoire, qui fait l’objet de la publication d'un ouvrage par an. Le Comité a aussi publié quelques ouvrages hors série.

L’association a également pour but complémentaire de soutenir l’édition régionale. Pour cela, elle organise tous les deux ans, depuis l’an 2000, le Salon du Livre de Saint-Martin-de-Valamas auquel participent des éditeurs et des auteurs régionaux au sens large. A cette occasion, l’association organise des «Cafés littéraires», rencontres avec des auteurs dans des lieux conviviaux, autour de Saint-Martin-de-Valamas.

L’association est financée par les cotisations des adhérents et reçoit des dons et des subventions.

Vous pouvez consulter les numéros de l’Écho de Rochebonne qui fait le bilan des activités de l’association durant l’année écoulée et esquisse les projets pour l’année à venir.

Conseil d'administration

L’Assemblée générale du 7 juin 2023 a procédé au renouvellement du Conseil d’administration :
Les 3 membres en fin de mandat ont été réélus pour trois ans ;
Conformément à la modification des statuts, trois nouveaux membres viennent rejoindre le conseil d’administration : Eliane Adrien, Pierre Hirt et Dominique Loyer.
 
Le Conseil d’administration est composé de :
 Yves LEBON, maire de Saint-Martin-de-Valamas, membre de droit.
 Gérard SANIEL, maire de Saint-Jean-Roure, membre de droit.
 Bernard CHAUSSINAND, Isabelle D’ABRIGEON, Marie-Aimée VIGNE et Pierre HIRT : élus pour 3 ans.
 Jacques ROMEAS, Max IMBERT, Gisèle GIRAUD et Eliane ADRIEN : élus pour deux ans.
 Alain AMSELLEM, Christian LUPOVICI, Roger DUGUA et Dominique LOYER : élus pour 1 an.

Bureau

Présidents d’honneur : Yves LEBON, Gérard SANIEL
Président actif : Roger DUGUA
Vice-président : Alain AMSELLEM
Secrétaire : Gisèle GIRAUD
Secrétaire-adjoint :……
Trésorier : Christian LUPOVICI
Trésorière-adjointe : Marie-Aimée VIGNE
Membres : Eliane ADRIEN, Bernard CHAUSSINAND, Max IMBERT, Pierre HIRT, Dominique LOYER, Jacques ROMEAS, Isabelle D’ABRIGEON

Les commissions

En 2021, 5 commissions ont été crées. Elles sont chargées de travailler sur des aspects spécifiques des actions de l’association.

  • La commission "Travaux et entretien"
    Sous la présidence de Roger Dugua, cette commission se compose de 15 membres. Elle a la charge de l’entretien et de la sécurisation du site du château de Rochebonne. C’est elle qui prépare les chantiers de travaux en effectuant du débroussaillage, du tri de pierres et en assurant l‘alimentation en eau des chantiers par une béalière, à partir de la cascade de Rochebonne.
  • La commission "Signalétique et Chemin d’interprétation"
    Sous la présidence de Christian Lupovici, cette commission est composée de 9 membres. Elle est chargée de définir les parcours de visite des vestiges du Château de Rochebonne, de réunir les éléments de communication sur les lieux, la géographie, la géologie, la flore, l’architecture... et de réaliser les panneaux d’information au public qui seront installés sur le parcours de visite.
  • La commission "Salon du Livre et jeudis de Rochebonne"
    Sous la présidence de Gisèle Giraud, cette commission est composée de 7 membres. Elle est chargée de préparer le Salon du Livre de Saint-Martin-de-Valamas et des animations périphériques : cafés littéraires, expositions, jeudis de Rochebonne. Il s’agit de caler la date du Salon par rapport aux autres manifestations culturelles de la région, de convoquer le réseau des éditeurs et des auteurs régionaux que l’association s’est constitué depuis 20 ans et de faire la publicité pour faire connaître cette manifestation.
  • La commission "Culture et patrimoine"
    Sous la présidence de Alain Amsellem, cette commission se compose de 5 membres. Elle est chargée d’organiser et de planifier le travail des collaborateurs du Comité d’histoire dont les recherches sociologiques et historiques font l’objet de publications dans les ouvrages de la collection Les Boutières en histoire.
  • La commission "Communication et site Internet"
    Sous la présidence de Catherine Lupovici, cette commission est composée de 7 membres. Elle est chargée de la gestion du site web de l’association et de sa politique éditoriale, dans une démarche collaborative. C’est elle qui a défini l’architecture du site fin 2021 puis qui a suivi son développement et enfin son ouverture au public en juin 2022.

Assemblée générale du 7 juin 2023

L'assemblée générale ordinaire de l'association Les Amis de Rochebonne s'est tenue le 7 juin 2023 à Saint-Martin-de-Valamas . Elle a été suivie d'une assemblée générale extraordinaire qui a voté la mise à jour des statuts de l'association et a renouvelé le Conseil d'administration.