Le chantier de 2015, proprement dit, a eu lieu du 19 juin au 17 juillet, il a concerné le Logis 3 et les communs. Les travaux ont été réalisés par le groupement d'entreprises Laroche et Roche au Cheylard. Contrairement aux chantiers précédents, le transport des matériaux depuis la plateforme du parking de la D478, jusqu'à l'intérieur du château sur les lieux du chantier, a été effectué par hélicoptère. Ce moyen est plus efficace et moins cher que la descente à dos d'homme, par le sentier qui conduit au château. L'association a profité de la présence de l'hélicoptère pour payer quelques rotations supplémentaires afin de remonter des éléments de cheminée et des linteaux découverts au pied des ruines, le 30 mai.
Cependant, l'équipe de bénévoles a travaillé dès le mois d'avril pour nettoyer et préparer le terrain ainsi que pour capter l'eau de la cascade par une béalière longue de 407 m et ainsi alimenter en eau le chantier.
La préparation du chantier de 2015
Outre le captage de l'eau de la cascade, l'équipe de bénévoles a travaillé chaque semaine dès le mois d'avril pour stocker quelques 15 m3 de pierres à proximité du Logis 3 et des communs.
De plus, à l'initiative de la municipalité, fut organisée une «journée citoyenne» le 30 mai avec une vingtaine de participants. Le matin, deux groupes se sont partagé le débroussaillage et le tri de pierres dans les communs du château. Après un repas partagé et une visite des lieux par le président, l'après midi a été consacré à la réfection d'escaliers qui débouchent sur la cour d'entrée.
Les travaux
Ce chantier qui a commencé le 19 juin, a été particulièrement difficile compte tenu de la forte déclivité des lieux et de la forte chaleur en ce début d'été 2015.
Il a permis également le retour de la mesure à grains qui avait quitté son emplacement de Rochebonne (près de l'ancienne chapelle) en 1988 pour la place publique du village où elle avait été rangée dans la cour de l'ancien prieuré. Son retour à Rochebonne a été organisé par les élus municipaux puis cette vénérable pierre a été hélitreuillée jusqu'à l'entrée du château sous les applaudissements des Amis de Rochebonne.