Accéder au contenu principal

Description des vestiges du château de Rochebonne

Les logis

Le château proprement dit paraît avoir été constitué essentiellement de trois parties soudées entre elles, formant un bloc dont les murs extérieurs devaient présenter au Sud un front continu de plus de 40 m de long suivant fidèlement l'assise rocheuse. Le bâtiment appelé aujourd'hui «grande tour», le seul qui a encore ses fenêtres, en est maintenant l'extrémité Est, mais au Moyen Âge, il devait occuper la position centrale de ce front qui devait avoir alors une apparence analogue à celle de la façade Nord du château de La Voulte. Il est évident que ce rempart de murailles était destiné à prolonger en hauteur le rempart, naturel celui-là, de l'assise rocheuse.

Le seul mur de ce front encore intact, celui de la grande tour, a une hauteur de 15 m qui, ajoutée à la hauteur de l'assise rocheuse à cet endroit — 12 m environ — place son faîte à plus de 25 m au-dessus de la base de l'assise rocheuse, là où le sol est à peu près horizontal, si l'on peut parler d'horizontalité en un tel lieu.

Les deux parties latérales Sud-Est et Sud-Ouest formaient l'une et l'autre avec la partie centrale un angle très ouvert.

Plan des logis

Le logis 1

C'est là que se trouvait l'entrée du château (en 1763) à laquelle on accédait par une petite cour. Ce «logis» vraisemblablement composé de plusieurs bâtiments est ce que l'expert appelle «la plus grande partie» du château qui est, déjà à son époque, «détruite et en vétusté» et où il ne mentionne que des «murs chancelants presque tous sans couverts». Il précise même qu'elle est détruite «depuis un temps immémorial».

Le mur b était un mur de refend et portait des lignes d'opes (trous de solives) qui permettent d'affirmer que le Logis L1 se prolongeait au Nord et au Sud de son positionnement.

En visitant les lieux, en y effectuant des mesures et au vu de photographies aériennes on constate que cette partie Est offre une surface constructible plus grande qu'ailleurs, bien que le sol en soit parfois très irrégulier. Il serait donc surprenant que les bâtisseurs ne l'aient pas utilisée pour y construire «la plus grande partie» du château.

Le logis 2

De nos jours appelé Grand Logis, c'est un bâtiment rectangulaire qui a actuellement 13 m de long, 5 m de large (à l'intérieur) et dont la hauteur prise sur le seul mur encore intact (al) est de 9,60m. Ces dimensions imposantes ont fait supposer que la grande salle du château appelée «aula» ou «tinel» se trouvait vraisemblablement au niveau moyen de ce bâtiment.

Le Logis L2 est complété du côté Sud-Est par une extension d'environ 5m vers le Sud (appelée Grande tour) qui s'explique par un élargissement important de l'assise rocheuse qui, à cet endroit, prend l'aspect d'un énorme bloc de rochers en ressauts aux multiples fissures.

Le grand mur (a1), séparé du rocher par le couloir déjà mentionné qui est ici particulièrement étroit, présente deux lignes parallèles de trous (opes) de solives ou de poutres, délimitant par des planchers détruits les trois niveaux du Logis.

Proches de l'extrémité Ouest du mur on observe deux ouvertures superposées et très dégradées. La plus basse, une porte autrefois surmontée d'un arc surbaissé, faisait communiquer le niveau moyen du Logis avec le couloir rocheux.

Au-dessus d'elle, au troisième niveau, probablement un grenier, une autre ouverture paraît avoir été, elle aussi, une porte dont un pied-droit subsiste ; elle devait être accessible du couloir au moyen d'une échelle. Cependant, cette porte a pu avoir primitivement une autre destination : si, comme le pensent certains auteurs dont Michel Carlat, Rochebonne n'a pu être aux origines qu'un rocher fortifié entouré d'une enceinte, ce mur (al) était évidemment une partie de cette enceinte.

Le logis 3

Le Logis L3 se présentait donc comme un bâtiment quadrangulaire constitué des murs (g) et (h) au Sud et au Nord et des murs (f) et (k) à l'Est et à l'Ouest.

«...et du côté du couchant, des membres servant actuellement d'écuries, au-dessus desquelles on aperçoit trois vieux planchers». C'est ainsi que le sieur Lacrotte désigne le bâtiment que nous appelons Logis L3, qui jouxte le Logis L2 du côté de l'Ouest. Jusqu'à une date récente, seuls les restes de trois de ses murs étaient encore visibles : (g), (h) et (f) du plan. Une partie du quatrième mur (k) a été mise à jour à l'automne 2013 par les Amis de Rochebonne. On y voit un jambage de porte en belles pierres de taille situé à environ 2,45 m de l'extrémité nord du mur ainsi que le seuil de cette porte de 0,78 m.

A noter que le Logis L3 semble avoir eu quatre niveaux puisqu'au-dessus des écuries il y a encore trois étages («trois vieux planchers»).

L'extrémité Ouest (de g) est détruite mais elle est, aux dires des maçons, aisément reconstituable. Sa base montre un assemblage de pierres de taille percé d'un trou dont on pense qu'il devait servir d'évacuation de la «bove».

La récente mise à jour du mur (k) a permis de découvrir des fragments de tuiles, de lauzes, de poteries et céramiques ainsi que des claveaux et autres pierres taillées. Sans aucun doute la poursuite de ces travaux révélera bien d'autres choses intéressantes et instructives pour la connaissance de ce grand édifice.