Les chantiers de nettoyage (débroussaillage et stockage de pierres) sont nécessaires pour le site et important pour la vie de l'association. En 2023, ce sont 580 heures de bénévolat qui ont été effectuées par l'équipe de travaux du vendredi.
Nous remercions les bénévoles fidèles à ces «travaux du vendredi».
Rappelons qu'en raison de travaux sur la route départementale, l'accès au château n'avait pas été possible en octobre et novembre 2022. Ce n'est qu'au mois de janvier 2023, avec le beau temps, que l'équipe de «bénévoles du vendredi» a pu retrouver le site de Rochebonne et entreprendre le débroussaillage du chemin de ronde sous le château ainsi qu'un important travail de stockage de pierres.
Les travaux de débroussaillage du chemin de ronde sous le château se sont poursuivi tout au long du printemps, en fonction de la météo. Le mois de juin et le début juillet ont été particulièrement consacré au débroussaillage du Logis 3.
Pour noter quelques étapes :
Le vendredi 2 juin, un gros travail de débroussaillage a été effectué dans la partie Sud du Logis 3 juste au-dessus du canal d'évacuation des eaux. Etienne a fait merveille, bien attaché et retenu par Max et Bernard vue la configuration escarpée des lieux. Nous avons coupé les buissons qui poussaient à l'angle Sud-Est du Chazal Sud. Pendant ce temps, Eliane, Catherine, Jean-Paul et Roger ont entassé des pierres au-dessus du chemin de ronde. Nous envisageons, vendredi prochain, l'élagage et la coupe de buissons dans le Logis 3. Cela devrait permettre de voir l'amorce de la partie voûtée et une porte qui s'ouvre en direction de la grande tour.
Le vendredi 9 juin, après l'installation de cordes et autres matériel d’assurance, Etienne a effectué la coupe de buissons et d'arbres dans le Logis 3. Merci à Jef et Evelyne d'avoir prêté́ un bel appareil de coupe. Le chantier n'est pas terminé́ et il faudra sans doute 2 vendredis matins supplémentaires pour le terminer. Ce travail n'est pas facile car la voûte est recouverte d'éboulis en forte pente. Le croissant prêté par Bernard a été aussi le bienvenu tout comme les petits gâteaux d'Etienne.
Enfin, le 7 juillet, Jean-Paul et Max ont bien débroussaillé, non seulement le chemin depuis la plateforme, mais aussi dans le château. Il reste encore quelques mètres carrés à l'ouest des Communs. Quant à Etienne il a été à nouveau suspendu au bout d’une corde, sous le chemin au niveau du mat de l’oriflamme et dans le Logis 3, une opération de débroussaillage particulièrement délicate à cause du déchaussement des pierres. Les maîtres-maçons Eliane et Catherine ont continué́ à monter le mur en pierre sous le château.
Quelques photos du travail effectué dans le Logis 3 et l'aménagement du chemin de ronde, en juin et juillet 2023
Le vendredi 22 septembre, Etienne a terminé le débroussaillage entre le Chazal Sud et le Logis 3.
Le Nettoyage du canal d'évacuation des eaux a été entrepris.
Avril 2022
Après la période hivernale, temps de repos pour l'équipe des bénévoles, la reprise des «Petits travaux de Rochebonne» a eu lieu le vendredi 8 avril de 8h à 11h30.
Juin 2022
En raison des fortes chaleurs enregistrées depuis début juin, les bénévoles du vendredi se sont retrouvé sur le site de Rochebonne chaque vendredi matin de 7h30 à 11h30. La sécurisation du chemin d'accès au chazal Sud a été achevée.
Juillet 2022
Le vendredi 8 juillet 2022, le résultat du travail des bénévoles était remarquable et nous en avons profité pour faire quelques photos. Le chemin, depuis la porte d'entrée jusqu'à la cave est élargi et le mur surplombant le chazal Sud est terminé (reste quelques pierres à évacuer). Une petite montée d'escaliers permet d'accéder au chazal Nord depuis ce chemin. Nous avons mis en exposition une marche d'escalier à vis (1m35) contre le mur du Logis 3 et, près de la porte de la cave, quelques éléments (marche d'escalier, claveau). Sur le mur surplombant le chazal Sud sont posés deux bassoirs de fenêtres.
L'accès aux communs est achevé le 22 juillet 2022
L'équipe de bénévoles vient d'achever ce 22 juillet 2022 le libre accès aux Communs du château.
En 2018 il a fallu débroussailler ce coin délaissé depuis longtemps, trier des quantités de pierres pour préparer le programme de travaux réalisé en 2019. Et depuis, inlassablement les femmes et les hommes de cette dynamique équipe ont trié des quantités de pierres qui étaient réparties sous le Chazal Nord rendant très difficile l'accès. Elles sont maintenant stockées à l'extérieur des Communs à l'entrée des Communs afin de mieux sécuriser l'accès au public. Une petite montée d'escaliers a également été aménagée pour accéder au Chazal Nord.
Entre la préparation du chantier en 2018 et jusqu'à ce vendredi 22 juillet 2022 l'équipe de bénévoles a ainsi réalisé 1155 heures de travail. Le résultat est là pour la plus grande satisfaction des visiteurs.