Le château de Rochebonne est un château fort situé en Ardèche, dans la région des Hautes-Boutières, à 850 mètres d’altitude, à trois kilomètres à vol d’oiseau du village de Saint-Martin-de-Valamas, perché sur un piton rocheux dominant la rive gauche de la vallée de l’Eyrieux.
Construit probablement au XIe siècle, ce château, avant 1054, appartenait à Giraud de Romegier puis, vers la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle, ce sont les Châteauneuf de Boutières dits de Rochebonne, qui en furent propriétaires.
Aujourd’hui il est très difficile de dire jusqu’à quelle période le château a été habité tant les informations qui nous sont parvenues sont parcellaires ; nous pouvons supposer que le château a cessé d'être habité après 1734 puisqu’un valet lui était alors encore attaché, mais certainement avant 1760 date à la quelle le curé de Saint-Martin-de-Valamas déclare le château en ruines. Il faut souligner que le château a été détérioré plusieurs fois lors des guerres de religion.
Le château est composé d’un donjon perché au sommet d'un piton rocheux actuellement inaccessible, de trois logis et de deux chazaux (les communs du château).
Le donjon était entouré d’un chemin de ronde supporté par une ceinture maçonnée, ceinture dont il ne subsiste aujourd’hui que la partie Nord-Est.
Les trois logis sont adossés au rocher supportant le donjon et en sont séparés par un étroit couloir.
Des trois logis, c’est le Logis 2 qui est le mieux conservé ; en position centrale, il est accolé à la grande tour dont le mur Sud présente de belles fenêtres sur 3 étages et dans laquelle des vestiges de deux cheminées sont parfaitement visibles. Les opes encore présents dans son mur nord permettent de déterminer la hauteur des étages qui composaient la partie habitation du château.
Du logis 3, le plus à l’Ouest, peu de choses étaient visibles jusqu’au printemps 2014 lorsque les bénévoles de l’association «Les Amis de Rochebonne» ont entrepris des travaux de reprise de maçonnerie du mur Ouest de ce logis, redonnant vie à une petite cave voûtée adossée au rocher.
Des communs (appelés chazals ou chazaux) situés à l’ouest du château, il ne reste que quelques pans de murs, les murs Nord et Ouest du chazal Nord et le mur Sud-sud-ouest du chazal Sud, lequel comporte toujours une petite fenêtre. Cette dernière était située au ras du sol avant le dégagement de l'éboulis de pierres et de terre qui remplissait la pièce. De 2015 à 2019 les bénévoles des «Amis de Rochebonne» ont trié et stocké les pierres du mur Sud du chazal Nord ainsi que celles des murs effondrés du chazal Sud, afin d'entreprendre une nouvelle tranche de travaux : l'élévation des murs sur une hauteur de 1,20 m à 1,50 m, permettant ainsi de visualiser l'implantation des communs du château.
L’histoire du château de Rochebonne a été publiée dans les numéros de la revue annuelle «Les Boutières en histoire», édités par le «Comité d’études et de recherches historiques des Boutières» et dans une plaquette sur le château de Rochebonne intitulée «Un château en Vivarais : Rochebonne en Boutières» réalisée par Claude d'Abrigeon et dont la dernière édition a été publiée en 2016 par l'association.