L‘association Les Amis de Rochebonne a été créée le 28 août 1980. Elle compte environ 80 adhérents. Son but principal est de consolider et valoriser les vestiges du château de Rochebonne. Elle organise pour cela des campagnes de travaux : les petits travaux sont réalisés par les bénévoles et les travaux de consolidation sont confiés à des entreprises. Elle a aussi une action culturelle. Elle organise tous les deux ans depuis 2000, un Salon du livre. Elle soutient directement par son Comité d'histoire, la publication des ouvrages historiques de la collection Les Boutières en histoire depuis 2008ainsi que des ouvrages hors série.

Actualités

Le chantier 2012 s'est déroulé pendant les mois de juillet, août et septembre. Il a consisté au rejointoiement de deux murs de la fermeture Est située sous le donjon et visible depuis la route départementale qui conduit à Saint-Jean Roure. Le déchaussement de pierres d'angle du mur directement ancré au rocher risquait de provoquer l'effondrement de l'ensemble des murs. La fermeture Est était à l'origine reliée à un mur de défense, "la chemise" qui ceinturait le donjon et dont on retrouve encore des murets partiellement effondrés.

L'échafaudage mis en place à l'occasion de ces travaux a permis aux bénévoles d'avoir accès au donjon. Après un débroussaillage, ils ont pris les mesures de l'édifice ainsi que de nombreuses photos pour s'assurer de l'état des vestiges.

Photos du chantier

Le donjon

Les activités de l’association Les Amis de Rochebonne sont réalisées avec le soutien de :

Logo de la Mairie de Saint-Martin de Valamas
Logo du département de l'Ardèche
Logo du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche
Logo Groupama
Logo de la Foncation Crédit Agricole Pays de France
Logo de l'Arcens, l'eau des Monts d'Ardèche