Occupé par Julien de Montrond depuis 1586, celui décide de remettre Châteauneuf-de-Boutières sous l'autorité du roi, bénéficiant ainsi des revenus à la barbe du seigneur légitime Pierre de Rochebonne.

Sénéchal du Puy, Pierre de Rochebonne avait la confiance du roi. Il présenta une requête au duc de Montmorency, connétable de France, gouverneur du Languedoc où le baron de Rochebonne expose «qu'il est très obéissant sujet et serviteur du Roy». Malgré plusieurs sommations, Montrond refusait de rendre le château de Châteauneuf à son seigneur. Rochebonne demandait au duc de Montmorency d'intervenir auprès du duc de Ventadour, son lieutenant général, afin «de le faire obéir et y mener force et canons». Montmorency accepte mais il faudra encore du temps pour organiser une expédition sur Châteauneuf.

Le 25 octobre 1594 le duc de Montmorency se décide enfin d'expédier un ordre écrit au duc de Ventadour en lui demandant de faire entendre raison à Montrond en le forçant à quitter cette place. Le même jour le trompette de M. de Rochebonne venait proclamer cet ordre devant le château. Entre temps Montrond était mort. Son frère avait repris le commandement et il s'était entretenu avec M. de Chaste, gouverneur du Velay. On avait promis 3 000 écus qui n'ont jamais été payés et c'est pour cette raison que M. de Montrond refusait de rendre Châteauneuf-de-Boutières. Le trompette de M. de Rochebonne assignait M. de Montrond à comparaître dans quinze jours au château de La Voulte devant le duc de Ventadour.