Poursuivant nos recherches sur l'histoire du château, Jacques Nury et Patrick Nicolas du Comité d'histoire des Boutières ont recueilli aux archives départementales du Rhône, un inventaire du mobilier du château en 1563, puis un second en 1574, au moment où la région des Boutières s'enlisait dans un conflit opposant catholiques et protestants. Le château de Rochebonne sera d'ailleurs assiégé une première fois en 1577. Pierre de Châteauneuf de Rochebonne était alors sénéchal du Puy-en-Velay.

L'intérêt du premier inventaire, c'est qu'il nous renseigne sur les lieux de vie du château, depuis la cuisine avec ses deux cheminées mais aussi la chambre basse du Chabreyron, la chambre haute du Chabreyron, la chambre de Monsieur, la chambre des femmes, la chambre sur la cuisine, la chambre des hôtes, la grande salle, la chambre sous la grande salle, celle joignant le grand grenier ou encore la «somelhière» qui paraît être une annexe de la cuisine. On ne peut pas dire que le château était encombré de meubles. On y trouvait cependant des buffets, des coffres, des lits, des bancs à dossier, des chaises, tandis qu'à la cuisine étaient rangées des bassines en cuivre, des assiettes en étain, des fourchettes, des pots en fer et en laiton, des tasses, un plat pour la cuisson de poissons longs, des broches en fer ou un mortier et son pilon en fer.....

L'inventaire de 1574 nous apprend, en outre, que dans certains coffres on avait rangé une trentaine de nappes ou encore des vêtements quelquefois en mauvais état.