Document mis à jour le 28 juillet 2022.
Ce document définit les conditions générales de la politique de confidentialité du site web de l’association Les Amis de Rochebonne accessible à l’URL https://amisderochebonne.fr et ci-dessous dénommé ce site web.
Données personnelles
De manière générale, vous n’êtes pas tenu de nous communiquer des données personnelles lorsque vous visitez ce site web.
Cependant il existe certaines exceptions : lorsque vous remplissez et soumettez le formulaire de contact ou lorsque vous remplissez et soumettez le formulaire d’enregistrement d’un compte à l’espace réservé aux adhérents de l’association Les Amis de Rochebonne.
Formulaire de contact
Ce formulaire de contact vous permet de rédiger et d’envoyer un courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Informations collectées :
- Nom*
- Prénom*
- Adresse e-mail*
- Votre message*
- Consentement à la politique de confidentialité*
- Captcha (caractères numériques) *
- Adresse IP
La saisie des informations marquées d’un astérisque (*) est obligatoire.
Les informations collectées ont pour finalité le traitement de votre courrier électronique dans la messagerie électronique de l’association. Elles y seront traitées et conservées avec les échanges de courriels qui en découleront au plus pendant un an à partir de la dernière activité du correspondant.
Vous pouvez refuser de fournir ces informations mais dans ce cas vous ne pourrez pas utiliser le service de contact du site de l’association Les Amis de Rochebonne.
Formulaire d’inscription à l’Espace adhérents
Ce formulaire vous permet de créer votre compte utilisateur de l’espace de ce site web réservé aux adhérents de l’association Les Amis de Rochebonne.
Informations collectées :
- Nom*
- Prénom*
- Identifiant*
- Adresse e-mail*
- Mot de passe*
- Consentement à la politique de confidentialité*
- Captcha (caractères numériques) *
- Adresse IP
La saisie des informations marquées d’un astérisque (*) est obligatoire.
Les informations collectées ont pour finalité la vérification par un administrateur du site de votre qualité de membre de l’association et la validation de votre inscription. Lorsque votre compte est activé vous avez accès à votre profil dans l’Espace adhérent et vous pouvez dès lors modifier vos données de connexion (identifiant et mot de passe).
Ces données seront conservées et traitées dans la base de données des utilisateurs inscrits du site pendant toute la durée de votre inscription et jusqu’à trois ans après la dernière connexion de votre profil à l’Espace adhérents de ce site web.
Vous pouvez refuser de fournir ces informations mais dans ce cas vous ne pourrez pas soumettre de demande d’inscription à l’Espace adhérents de ce site web.
Traitement des données personnelles
Nous utiliserons toutes les informations personnelles que vous nous fournissez conformément aux présentes conditions générales et à toute déclaration supplémentaire apparaissant sur les formulaires utilisés pour soumettre vos informations personnelles.
Nous ne divulguerons pas vos informations personnelles à des tiers, à moins que la loi ne nous y oblige. En particulier, si vous soumettez une demande, nous utiliserons vos informations personnelles pour administrer et répondre à votre demande.
Les données personnelles décrites précédemment sont stockées de façon sécurisées chez notre hébergeur OVH.
Cookies et adresse IP
Un cookie est une donnée qui peut être stockée sur votre ordinateur lorsque vous visitez un site Internet. Lorsque vous visitez simplement ce site web, hors connexion à l’Espace adhérents, notre serveur n’enregistre pas de cookie sur votre ordinateur.
Vous pouvez donc désactiver l'utilisation de cookies dans votre navigateur Internet sans affecter la simple consultation de ce site Web.
En revanche une utilisation d’adhérent connecté sera affectée.
L’utilisation du formulaire de contact ou du formulaire d’inscription à l’Espace adhérents ainsi que la consultation du site par un adhérent connecté entraînent l’enregistrement de traces de votre activité par le système de gestion de contenu de ce site Joomla ! ® dont le module « Confidentialité » est activé.
Les fonctionnalités suivantes, conditionnées à l’acceptation préalable de la présente Politique de confidentialité (via une case à cocher), entraînent le dépôt de cookies et l’enregistrement temporaire de votre adresse IP pour un traitement sécurisé de votre utilisation des fonctionnalités du site qui utilisent les données personnelles (voir la rubrique Données personnelles ci-dessus). Ce dépôt de cookie est nécessaire au fonctionnement de la connexion au site.
- Utilisation du formulaire de contact pour envoyer un e-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (si vous envoyez un e-mail directement à partir de votre messagerie électronique personnelle vous n’utilisez pas cette fonctionnalité du site)
- Demande d’inscription à l’Espace adhérents
- Connexion à l’Espace adhérents et navigation dans le site en tant qu’adhérent connecté
- Utilisation de la fonctionnalité « se rappeler de moi » (remember me) lors de la connexion à l’Espace adhérents
Pourquoi et comment nous traitons des cookies et l’adresse IP de l’utilisateur envoyant une demande via un des formulaires ou se connectant à l’Espace adhérents
Joomla :
Toutes les demandes adressées à un site Web Joomla lancent une session qui stocke l'adresse IP dans les données de session et crée un cookie de session dans le navigateur de l'utilisateur. L'adresse IP est utilisée comme mesure de sécurité pour protéger contre les potentielles attaques de détournement de session. Ces informations sont supprimées une fois la session expirée et ses données purgées. Le nom du cookie de session est fondé sur un code de hachage généré aléatoirement et n'a donc pas d'identifiant constant. Le cookie de session est détruit une fois la session expirée ou lorsque l'utilisateur quitte son navigateur. Si elle n'a pas été quittée avant, la session expire automatiquement 120 minutes après la connexion.
Le système de journalisation de Joomla enregistre l'adresse IP du visiteur qui a conduit à l'écriture d'un message dans ses fichiers journaux. Ces fichiers journaux sont utilisés pour enregistrer diverses activités sur un site Joomla, y compris les informations relatives aux mises à jour de base, les tentatives de connexion non valides, les erreurs non gérées, et des informations de développement telles que l'utilisation d'API obsolètes.
Cookie d’authentification :
L’utilisation de la fonctionnalité «Se rappeler de moi» est gérée par le plugin «Système - Se souvenir de moi». Ce plugin crée un cookie dans le navigateur de l'utilisateur si la case à cocher «Se rappeler de moi» est sélectionnée lors de la connexion au site. Ce cookie déposé dans le cache du navigateur évite la déconnexion lors d'une inactivité sur le site dépassant celle spécifiée dans la configuration globale de Joomla!.
Confidentialité :
Afin de traiter les demandes d'informations, des renseignements sur l'utilisateur doivent être collectées et consignées dans le but de conserver un journal d'audit. Le système de demande est fondé sur l'adresse e-mail d'un individu qui sera utilisée pour lier si possible la demande à un utilisateur existant du site.
Exercice de vos droits à la transmission ou à l’effacement de vos données personnelles
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement de l’Union européenne 2016/679), vous pouvez demander la transmission ou l’effacement des données vous concernant qui ont été collectées lors de votre inscription et votre utilisation de l’Espace adhérents de ce site web.
Pour effectuer ces demandes, connectez-vous à l’Espace adhérents et utilisez la fonction «Créer une demande de suppression ou de transmission des informations personnelles détenues par l’association» figurant dans le sous-menu de l’Espace adhérents.
Pour un traitement sécurisé de vos données vous devrez suivre la procédure de confirmation de la demande pour qu’elle puisse être traitée par l’administrateur du site référent pour la protection des données personnelles.
Vos données sont enregistrées dans la base de données du site et ainsi sur le site (table journal log, table soumissions des formulaires de contact et d’enregistrement utilisateur).
Pour plus d’information sur le RGPD vous pouvez consulter le site de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) https://www.cnil.fr/fr
Liens
Ce site internet contient des liens vers d'autres sites.
L’association Les Amis de Rochebonne n’est pas responsable des pratiques de confidentialité des tiers qui gèrent ces autres sites Web. Veuillez vous référer à leur propre politique de confidentialité pour plus d'information.