Salon du livre
Le 11e Salon du Livre de Saint-Martin-de-Valamas, après deux annulations pour cause de pandémie, s’est enfin tenu dimanche 2 octobre 2022 dans la salle Polyvalente (quartier du Pont) à Saint-Martin-de-Valamas.
Cette manifestation a attiré un public nombreux qui est venu échanger avec les 34 auteurs et éditeurs qui exposaient. Les rencontres furent sympathiques et fructueuses. La plupart des visiteurs ont acheté des livres exposés. Le public a également pu découvrir l’exposition du livre géant réalisée par les élèves du bassin des Boutières et du Cheylard et commentée par les animatrices de la médiathèque qui proposaient aussi des moments de lecture.
Les témoignages des exposants nous confirment la qualité de l’accueil et de l’organisation de cette biennale du livre. Cette année, ils ont particulièrement apprécié le contact avec un public attentif.
Un grand merci à toute l’équipe de bénévoles, qui a permis le succès de cette manifestation culturelle à Saint Martin-de-Valamas,
Café littéraire
Traditionnellement, le Salon du Livre de Saint-Martin-de-Valamas est précédé d’un (ou des) «café littéraire» où des auteurs viennent, dans un bar de village, présenter au public leur dernier ouvrage et leur méthode de travail. Cette année le Café littéraire s’est tenu au Bar de la place à Saint-Martin-de-Valamas où Mélodie a accueilli pour l’occasion, une vingtaine de personnes dans son établissement. L’auteure, Monique Mahinc a présenté son ouvrage «Tousinte», l’histoire d’une petite fille abandonnée le jour de la Toussaint et de sa descendance. Elle a su captiver son auditoire et donner envie de lire son roman dont l’action se situe essentiellement au Sarret, hameau de la commune d’Arcens, où elle-même a ses racines.
Pour une information détaillée de cette manifestation culturelle, vous pouvez télécharger le programme complet.