Maurice Vernet est né en 1938 à Annonay mais sera scolarisé au Cheylard où il obtiendra son BEPC, puis arrive le long temps du service militaire de 28 mois dont une année en Algérie ; libéré de ses obligations du service national il est embauché chez France-Télécom, entreprise dans laquelle il a accompli toute sa carrière. Maurice Vernet a été président de l’Union musicale du Cheylard et président départemental de la Fédération des Sociétés Musicales de l’Ardèche et a œuvré à la création de l’École départementale de Musique de l’Ardèche, structures qui ont permis à de jeunes talents de se révéler tel André Henry devenu un trompettiste de renommée internationale.

Maurice Vernet a rejoint le Comité d’Études et de Recherches Historiques des Boutières afin de témoigner de faits restés méconnus lors de la bataille du Cheylard et ainsi rendre hommage à des héros de l’ombre.

Il a également souhaité rappeler ce qu’a été le retour des prisonniers au Cheylard et l’historique du rapprochement local franco-allemand.