Christophe Etiévant est né à Saint-Etienne le 25 juin 1965. Tout son parcours scolaire se fait dans la préfecture Stéphanoise. En 1981 il réussit le concours de l’école de formation technique de la Manufacture d’Armes de Saint Etienne (MAS). Mécanicien en mécanique générale, il devient fraiseur sur commande numérique. En 1990 changement d’orientation, il entre à la SNCF pour devenir conducteur de train jusqu’en 2018 et travaillera dans les dépôts de Lyon-Mouche, Lyon-Vaise et Saint-Etienne, avec des missions à Dijon-Perrigny, Chambéry et Paris-Montparnasse. Cela lui permettra de conduire les types de trains ; TER, Fret, Grande Ligne et TGV avec tous les types de blocks sur ligne classique et sur LGV.

Habitant près de la gare de Saint Etienne Bellevue, son père faisant du modélisme ferroviaire et son grand frère s’intéressant à l’histoire ferroviaire et industrielle, quoi de plus logique que le jouet devienne passion.

Actif comme bénévole dans plusieurs associations de chemin de fer touristique pour la préservation du patrimoine, il se passionne également pour l’histoire des chemins de fer car Saint Etienne est le berceau du rail français. Il découvre la Haute-Loire et l’Ardèche dès les années 80 et s’attache à l’histoire du réseau du Vivarais des CFD qui traversait les Boutières. Ce sera l’occasion de rejoindre l’équipe des bénévoles des amis du château de Rochebonne.

En dehors de sa passion pour les chemins de fer, il pratique la photographie, la marche et le VTT.