Albert Roche est né en 1957 à Saint-Clément en Ardèche ; il fréquente l’école primaire tenue par les sœurs de saint-joseph puis le collège du Cheylard et ensuite le lycée du Puy-en-Velay et effectue des études universitaires de physique-chimie à Clermont-Ferrand ; c’est au cours de ses études au lycée puis au collège qu’il va se passionner pour l’histoire

En 1977 il est chimiste à Creusot-Loire et participe à l’élaboration de nouveaux aciers inoxydables.

Après son service militaire effectué en 1978, il travaille à la SECA à Saint-Bauzile au laboratoire de recherches sur la diatomite, un agent de filtration dans l’industrie alimentaire.

En 1980, il est enseignant de physique-chimie et de mathématiques au collège de Tence puis à Yssingeaux.

Passionné d’histoire locale, ses travaux se concentrent sur l’histoire des Boutières et de la région du Mézenc. En complément des articles parus dans Les Boutières en histoire, il participe à la publication des Cahiers du Mézenc. Il publie un ouvrage sur son village : Saint-Clément à travers l’histoire de son église puis, Quand retentit le tocsin 1914 – 1918. 

Il est également l’auteur d’un ouvrage sur le retour du loup en Ardèche ainsi que d’un livre sur une race de vache aujourd’hui disparue : la Mézine.