Émilie Comes-Trinidad est docteure en archéologie médiévale.

Elle a écrit deux mémoires sur le château du Cheylard et son bourg castral en 2011 et 2013 au sein de l’Université Lyon 2 sous la codirection d’A. Baud et P.-Y. Laffont.

Elle a soutenu en 2021 une thèse intitulée «Étude des dynamiques de peuplement en contexte de moyenne montagne à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne (XIIIe-XVIIe siècles): le cas du bassin versant de l’Eyrieux (Ardèche)» (Sous la codirection de Ph. Jansen et A. Baud ; Université Nice Côte d’Azur). Ses recherches l’ont notamment conduite à effectuer huit opérations archéologiques dans la vallée de l’Eyrieux, principalement des prospections.

Elle conduit actuellement un projet de mise en valeur du patrimoine des Boutières (visites guidés, ateliers, formations), soutenu par le prix de la Fondation Marcel-Bleustein Blanchet pour la Vocation, obtenu en 2019. Désormais chercheuse associée au laboratoire ArAr (Archéologie et Archéométrie) de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée de Lyon, elle poursuit les recherches entamées durant la thèse, et notamment les fouilles archéologiques au château de Chalencon, débutées en 2017.